vendredi 9 août 2013
La tournée d’été
La tournée d’été
M. Hollande est un réformiste patient. Puisque les derniers indicateurs économiques vont dans le sens de ses affirmations entêtées sur le retour de la croissance, il a décidé de faire du terrain pour aller expliquer sa politique. Le président de la République est le meilleur commentateur de son action. Conscient que sa route est pavée de mines, il a choisi de s'inspirer de la méthode Chirac en se lançant dans une tournée estivale des poignées de main pour expliquer sa politique. Comme son prédécesseur corrézien, François Hollande entretient l'image de l'homme normal et sympathique qu'il est et restera. Présent mais décontracté, optimiste sans en faire trop, il gomme ainsi son mois d'août raté de l'année dernière.
Convaincu qu'il doit exister en tant que président et ne pas attendre les difficultés pour s'exposer, François Hollande occupe l'avant-scène laissée libre par ses opposants absents, de droite comme de gauche. Et il délègue les faits divers et les coups de menton à son ministre de l'Intérieur, dont l'ambition trop visible ne cadre pas avec la stratégie bonhomme du président dans ces rencontres avec les vrais gens du pays réel.
Toute à sa collecte de fonds, l'UMP a laissé vacante une fenêtre de tir dans laquelle le président de la République s'est engouffré pour montrer qu'il ne lâche pas les dossiers et pour vendre sa politique et sa foi dans l'avenir. Il a reçu, lundi, un bon coup de main du Fonds monétaire international, qui clame désormais urbi et orbi ce qu'il se contentait jusque-là de faire circuler dans les cercles économiques initiés : la rigueur n'est plus la réponse à la crise. Ce qui – la contradiction n'est pas loin – ne l'empêche pas de dire qu'il faut continuer à réduire la dépense publique. Question de dosage peut-être, mais on peut faire confiance à François Hollande pour reprendre cette balle au bond.
La magie de la campagne électorale fonctionne toujours chez le président, qui est en train de reprendre en main sa communication politique. Il organise le rebond de la cote présidentielle et déjà prépare les municipales et les cantonales. L'automne permettra de mesurer l'habileté de cette stratégie qui, en attendant, souligne déjà que la droite cherche toujours sa politique de rechange.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire