jeudi 18 juillet 2013
Une aïeule d'Inna Shevschenko avait posé nue pour Eugène Delacroix
La polémique fait rage sur les origines cosmopolites de la nouvelle Marianne, dont le créateur a tweeté s'être inspiré d'Inna Shevschenko, chef de file des Femen à laquelle la France vient justement d'accorder le statut de réfugiée. Ce choix irresponsable a provoqué l'indignation de Christine Boutin, la présidente du partipuscule chrétiencrate : "François Hollande nous aura décidément tout fait". Après une première ligne de défense un peu plan-plan consistant à rappeler que le président normal n'a fait que respecter un processus de choix décidé à l'avance, le community manager de l'Elysée a tweeté ce matin l'argument choc : une aïeule d'Inna Shevschenko avait déjà posé nue pour Eugène Delacroix.
La chef de file des Femen, de nationalité ukrainienne, révèle en effet que sa lointaine ancêtre, Charlotte Dubonchoix, avait été modèle en 1830 pour Eugène Delacroix lorsqu'il peignait sa toile emblématique, "La Liberté guidant le Peuple". Elle devait peu de temps après rencontrer le fils d'un officier russe resté en France après l'accident militaire de Napoléon Ier. Il l'emmena vers les contrées allogènes de l'Est où ils vécurent longtemps et eurent beaucoup d'enfants. Le choix de François Hollande s'inscrirait donc dans la continuité de celui de François Mitterrand qui, en 1982, avait choisi la Marianne de Gandon librement extraite de la scène de barricade peinte par Delacroix.
Le président irresponsable socialiste d'aujourd'hui avait-il connaissance de cette filiation lorsqu'il a choisi la Marianne signée Ciappa-Kawena ? "Bien sûr, sinon il n'aurait eu aucune raison de faire tant de peine à Madame Boutin", confesse le community manager de l'Elysée. Celle-ci, contactée par nos services de désinformation, exige des tests ADN avant de réagir, tout en reconnaissant que "si Mademoiselle Shevschenko est bien la descendante de Charlotte Dubonchoix, labellisée Marianne de souche, ça change tout". Christine Boutin souhaiterait néanmoins que la chef de file des Femen arrête de manifester nue.
Une longue procédure judiciaire s'engage donc pour rétablir la dignité de la France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire