TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 17 avril 2013

Hommes de caractère

Hommes de caractère


Une grande panique pousse les responsables politiques, c’est la dernière mode, à dévoiler leur patrimoine. Cette avalanche de révélations, dans les détails les plus misérables parfois, a quelque chose d’indécent, de grotesque. C’est la première étape d’une société où  les hommes et les femmes influents dans tous les domaines de la vie sociale ou soupçonnés de « réussite », seront invités à faire de même. Cette transparence a quelque chose de choquant. Le fruit d’un travail honnête, cela existe aussi, ne regarde pas forcément les autres. L’homme de caractère, dans toute cette tourmente, c’est celui qui aurait dit: « Moi, j’ai des principes, je ne baisse pas mon pantalon, quoi qu’il advienne et je préfère me retirer que renoncer à ma dignité personnelle. » Mais voilà, rien de tel ne s’est produit à ma connaissance. Un jour, l’histoire tragique reviendra frapper, quand on s’y attendra le moins. Des événements graves se produiront. Comment réagira le milieu politico-médiatique (d’un bout à l’autre de l’échiquier)? A le voir fonctionner au quotidien, fébrile, malléable, carriériste,  on peut l’imaginer dans le danger, se dispersant comme une volée de moineaux: plus facile de « baisser son froc » que de se tenir droit dans la mitraille!  Et alors, si un homme ou une femme de caractère, un inconnu se révèle dans les circonstances, il est vraisemblable  qu’il ne viendra pas de ceux-là qui inondent les écrans de télévision de leur inconsistance…
NB: j’écris à la va-vite d’un coin d’hôtel, avec mes excuses pour la forme lapidaire…

0 commentaires: