TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 10 février 2013

Splash : TF1 atteint les abysses de la télévision populaire... et ça marche


Vendredi soir, TF1 diffusait le premier volet de sa nouvelle émission : un concours de plongeons de people en direct.
TF1 a atteint hier soir les abysses de la télévision populaire version fête à neu-neu dans la flotte. Mais, il faut l'avouer, on a kiffé Splash, l'émission qui fait sauter pipoles et populos d'un plongeoir olympique. Il faut dire que voir un pauvre gusse se prendre un plat ou se réceptionner comme un thon dans une piscine, ça fait toujours rire.

Le pitch de cette soirée aquatique : ridiculiser des « célébrités » qui sont essentiellement des ex chanteurs/teuses ayant fait un tube il y a 25 ans et qui n'ont jamais réédité cet exploit depuis, mais qui participent régulièrement à toutes les émissions de télé réalité depuis cet éphémère mais durable quart d'heure de gloire. L'égérie du genre étant le stéréotype de blonde absolue Eve Angéli, dont personne ne se souvient plus de ce qu'elle chanta, qui se vautre dans l'eau comme une baleine maladroite et qui laisse ingénument dépasser son téton pour tenter d'acheter les deux membres masculins du jury (et aussi avoir sa photo dans Pure People). En pure perte.
La pauvre Estelle Denis

Le malheureux Jean Luc Lahaye, ancienne gloire des années 80, joues liftées, cheveux teints, mais dont le physique (presque) intact de jeune premier remplit avantageusement son short argenté à paillettes, et qui se la pète en exécutant un saut de l'ange dont la chute finale est hélas partiellement ratée. L'essentiel est qu'il puisse se repeigner dès sa sortie de l'eau pour répondre aux questions de la pauvre Estelle Denis qui tente désespérément de comprendre ce qu'elle fait là, au milieu de ces gens en tongs et en peignoirs fluo.

Dans le jury, encore des ex : notre ex-Esther Williams nationale, Muriel Hermine, qui évolua élégamment sous l'eau à une lointaine époque et ne cesse maintenant de jacasser à tout bout de champ d'un air profondément expert comme si le sort de la France à l'Eurovision en dépendait, deux jeunes hommes bruns et mignons comme tout, ex-champions de sports de jeunes comme le roller, la chute libre ou le vrai plongeon sportif, et notre ex-championne Laure Manaudou, enceinte jusqu'au dents, qui fait preuve d'une gentillesse navrante envers tous les candidats, qu'ils se soient pris un plat ou pas.

Le clou de la soirée étant l'inoubliable Gégé, un look de bouliste de plage et un nombre incomplet de ratiches au compteur, avec un short de bains ultimate estampillé, coté fessiers, de son sympathique surnom, ce qui est du meilleur effet, comiquement parlant. Gégé, comme les autres, a planté son corps maladroit dans l'onde bleue d'une manière inélégante et ridicule, mais il est tellement sympa et investi émotionnellement dans le truc qu'il n'a pas pris la pire des notes. Gégé est, paraît-il, un survivant de Koh Lanta, ce qui suffit à le qualifier pour le rôle désormais largement galvaudé de « célébrité ». Tout comme Nadège, la créature gagnante de Secret Story, que tous les ados adorent selon ma fille de 12 ans et que tous les ados méprisent selon mon fils de 15 ans (exactement la même réponse que lorsque je leur demande ce qu'ils pensent de Justin Bieber).
Bref, Splash c'est à la fois désespérant et drôle : si on parvient à surmonter la consternation et la honte qui surgissent dès les premières minutes, et qu'on prend le parti, comme avec des amis pétomanes par exemple, qu'il vaut mieux en rire qu'en être gêné, on passe finalement une soirée hilarante, sans aucune pression intellectuelle ni stimulation cérébrale excessive. Avec Splash, on a mis la barre tellement haut, qu'on attend avec impatience le prochain concept de concours de sous-stars: Proutt!!

0 commentaires: