TOUT EST DIT

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mardi 30 octobre 2012

Marché de dupes

Marché de dupes 


Oui, il y a un « problème Google ». Parce que le géant américain nourrit son réacteur numérique avec les milliards de mots et d’images produits par la presse. C’est cette matière première qui a permis, en partie, au moteur de recherche de développer son audience, ses services et ses ressources. Il est donc légitime que les éditeurs posent la question d’une rémunération sur la base des références qu’ils produisent et qui sont souvent -mais pas toujours à l’heure du copier-coller- liées à des contenus à valeur ajoutée.
Mais l’économie du référencement développée par Google ne s’appuie pas sur la seule presse. C’est par des requêtes en ligne que vous allez de plus en plus souvent chercher les coordonnées d’un hôtel ou une offre intéressante pour un voyage.
Et il y a eu dans le contrat tacite passé avec Google un marché de dupes. Un gagnant-gagnant qui a échoué. Des contenus et des références pour le moteur de recherche, de l’audience en retour pour les sites d’information en ligne : le deal a été lucratif pour Google, mais côté presse l’audience n’a pas été convertie en chiffre d’affaires. En tout cas, bien moins que ne l’espéraient les éditeurs.
Aujourd’hui, le bras de fer est engagé avec Google. Qu’en sera-t-il demain avec Facebook et Twitter ? Car eux aussi se nourrissent en partie des contenus des sites d’information qui sont partagés, recommandés, « likés » et commentés ! La « recommandation sociale » est d’ailleurs une source non négligeable d’audience pour les sites d’information. Il y a là aussi un contrat tacite, plus récent certes, qui pourrait bien une fois encore se muer en différend.
L’heure est venue d’admettre qu’Internet est de moins en moins un écosystème régi par les moteurs de recherche et leurs mystérieux algorithmes. Le développement des réseaux sociaux, la multiplication exponentielle des applications pour smartphones et tablettes, la structuration du Net autour de nouveaux produits et services ouvrent des perspectives inédites. Elles invitent les marques de toutes sortes et les éditeurs en particulier à se tourner vers leurs « communautés », à les choyer et à leur proposer des services dont la valeur est reconnue, admise… et monnayable. Un contrat plus prometteur qu’un marché de dupes passé sur la Toile !

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