TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 28 septembre 2012

Paris comme vous ne l'avez jamais vu

Cette vidéo exclusive est une balade dans un Paris virtuel au moment de la construction du Louvre, de Notre-Dame, de la Bastille et de la tour Eiffel. Inouï !

En exclusivité, Dassault Systèmes a confié au Point.fr l'extrait d'un film montrant l'évolution de Paris au cours des siècles. Il s'agit d'un document unique au monde. Jamais encore une mégalopole n'avait eu l'honneur de posséder son double virtuel. Durant deux ans, une vingtaine d'infographistes vidéo et d'ingénieurs de la firme française, conseillés par une armée d'archéologues et d'historiens, ont bâti un Paris interactif en 3D à des époques-clés de son histoire. Un Paris virtuel qui se visite soit dans la salle d'immersion vidéo au siège de Dassault Systèmes (une expérience inouïe), soit sur Internet, dès samedi prochain (ici).
Pour l'instant, ce Paris bis n'est qu'une ébauche qui ne présente que les principaux monuments parisiens (les arènes de Lutèce, le Louvre, Notre-Dame, la Bastille, la tour Eiffel et l'Exposition universelle de 1889). Au fil des ans, Mehdi Tayoubi, créateur de cette machine à remonter le temps parisien, compte étoffer la Ville lumière avec le maximum de monuments. Une tâche... herculéenne. Samedi 29 septembre, il donne rendez-vous aux Parisiens place de l'Hôtel de Ville pour une soirée exceptionnelle intitulée "La soirée à remonter le temps". Le Paris d'autrefois apparaîtra sur neuf écrans géants disposés en arc de cercle. Aux commandes du navire : Jean-Marc Léri, directeur du musée Carnavalet, pour une visite exceptionnelle de la capitale.
À noter que cette reconstitution historique de Paris est marquée par deux scoops exceptionnels. D'abord, c'est la première fois que le premier Louvre, celui de Philippe-Auguste, est visible, car il n'en reste ni peinture, ni gravure, ni enluminure. Historiens et archéologues ont dû improviser. Ensuite, regardez bien, le film montre la présence d'une cathédrale Notre-Dame romane démolie au fur et à mesure de la construction de l'actuelle cathédrale gothique. C'est une hypothèse absolument nouvelle posée par Didier Busson, archéologue à Paris. Cette église dont l'existence restait inconnue jusqu'ici aurait été érigée seulement quelques décennies avant que l'évêque Maurice de Sully ne décide de doter Paris de la plus grande cathédrale de France répondant aux nouveaux canons esthétiques. Selon Busson, cette cathédrale romane serait signalée dans les textes de l'époque sous le nom d'"église nouvelle". Par ailleurs, les nombreux décors romans découverts dans l'actuelle Notre-Dame proviendraient de celle-ci.
Regardez la vidéo de 12 minutes retraçant 20 siècles d'histoire parisienne. Exceptionnel :


0 commentaires: