TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 14 juillet 2012

Tweetweiller, épisode 2


Alors qu'il renoue avec le traditionnel entretien du 14 juillet, François Hollande songera peut-être à la citation de ce roi macédonien (souvent attribuée à Voltaire) : « Gardez-moi de mes amis ! mes ennemis, je m'en charge ! ». À moins qu'il ne se remémore la fameuse harangue de Gide : « Famille je vous hais. » Président « normal », le nouvel occupant de l'Élysée a, de fait, pour l'instant, surtout des problèmes de « gens normaux ». À chaque sortie officielle, il se ramasse la pluie, au point d'avoir déjà le surnom de « Rain Man » aux États-Unis… Et, surtout, comme nombre de pères de famille recomposée, il doit gérer les états d'âme et tensions familiales. Seule différence, ceux-ci occupent la scène médiatique. Ainsi du fameux « tweet » de Valérie Trierweiller, dont l'onde de choc avait paru s'éteindre, tandis que la journaliste se faisait particulièrement discrète. Mais la polémique a été bruyamment relancée par les propos prêtés à Thomas Hollande - puis maladroitement démentis par ce dernier. Une attaque en règle contre le « facteur d'instabilité », que présenterait cette dernière pour le Président, rien de moins. Il serait pour le moins injuste qu'un tel « buzz » anecdotique plombe l'image de François Hollande. Car il s'est efforcé, plutôt avec talent depuis le 6 mai, de restaurer le statut présidentiel et une plus correcte répartition des rôles avec son gouvernement. Mais les débuts de Nicolas Sarkozy, voilà cinq ans sont là pour rappeler que c'est aussi - et parfois surtout - à de tels détails que les présidents seront jugés. Prisme déformant, mais qui impose une vigilance plus que normale.

0 commentaires: