TOUT EST DIT

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dimanche 19 février 2012

Quand ça l’affiche mal  


Des communicants, des « créatifs », des conseilleurs et des colleurs ont sans doute passé des heures à imaginer, réaliser, placarder l’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy. En cinq minutes, avec une souris et un logiciel de base, des milliers d’internautes facétieux ou hostiles se sont lancés dans une course au tag et un concours de parodies. Et que j’ajoute, au milieu de la mer bleue qui sert de toile de fond, un Costa concordia sur le flanc, une saucisse de Francfort, une paire de Ray-ban pour maculer, maquiller, moquer le candidat. Par les tempêtes qui courent sur la Grèce, les créatifs et les concepteurs de l’image auraient pu, c’est vrai, éviter une photo de mer Égée. Et aussi un copier-coller du slogan la France forte du Giscard d’Estaing 1981, seul Président non réélu.


Mais l’affiche n’a pas tout loupé : tout le monde l’a vue et revue, en vrai ou en faux, en nature ou en caricature. Un vrai buzz comme on dit sur le net. Nicolas Sarkozy n’est d’ailleurs pas le seul à l’afficher mal cette semaine. L’affiche du film Infidèles, dérangeante celle-là, a été retirée. Tout le monde sait maintenant que le film avec Dujardin et Lellouche sort mercredi. Une affiche polémique, une affiche détournée, ce sont en fait de vieux trucs pour lancer un film, une tournée de chanteur, une ligne de maillots de bain. Souvenez-vous des fesses de Polnareff, de la dame qui demain enlevait le haut. À notre époque, ça lance aussi des campagnes électorales.

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