TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 19 février 2012

Grèce: une tragédie plus vraie que nature

Pour Roland Hureaux, le plus extraordinaire avec la Grèce est que rien de ce qui lui arrive aujourd’hui ne se dit mieux qu’avec des expressions que son génie nous a léguées. Démonstration...
Il est clair que réussissant à faire voter par le Parlement grec un plan d’austérité rigoureusement inapplicable, le premier ministre Papadémos - et l’Europe avec lui -, n’a remporté qu’une victoire à la Pyrrhus.

Le pauvre peuple grec se révolte à juste titre contre le supplice de Tantale qu’on lui applique.

Vouloir imposer des normes budgétaires allemandes à ce peuple indocile, n’est-ce pas le placer dans un lit de Procuste ?

Les commissaires européens qui leur sont envoyés veulent lui infliger un régime draconien.

Il est vrai que l’acceptation du plan de rigueur est la condition mise par Angela Merkel à l’octroi de nouveaux prêts. Mais à quoi serviront ces prêts ?  Le budget grec n’est-il pas le tonneau des Danaïdes ?

Pourquoi donc un petit pays qui ne représente que 2 % de la population de l’Europe et 1 % de son PIB, suffit–il à mettre en péril tout l’édifice européen ? La Grèce est le talon d’Achille de l’Europe !

Car si la Grèce tombe, l’Italie chutera à son tour. Comme me le dit un ami facétieux : la roche tarpéienne est près de l’Acropole.
La Grèce, l’Italie !

La démocratie est née et morte en Grèce

11-11-11 n’est pas le nouveau chiffre de la Bête de l’Apocalypse qui demeure 666. Mais le 11 novembre 2011 restera comme une date clef dans l’histoire : la démocratie s’est éteinte en Europe là où elle était née. Ce jour-là, deux chefs de gouvernement  émanant du suffrage universel, Papandréou et, quoi qu’on en pense, Berlusconi, ont été remplacés, à la demande du G7, par deux proches de Goldman Sachs. La fin de la démocratie. Où ? Par une singulière ironie de l’histoire à Athènes et à Rome, les deux villes qui en furent, chacune à sa manière, la matrice.

Ces Grecs, aujourd’hui si vilipendés, ont pratiquement tout inventé : la philosophie, l’histoire, la tragédie, la comédie, le roman, les mathématiques, la physique, la théologie chrétienne, la gnose, la politique et en particulier la démocratie, peut-être la musique notée, qu’ils ont apporté des perfectionnements décisifs à la poésie épique, l’architecture, la peinture, la sculpture, la stratégie. Ils auraient même, si l’on en croit la légende de Crésus, inventé…la monnaie.

Mais venus de l’Olympe, les voilà précipités dans l‘Hadès !

Roland Hureaux est l'auteur de La grande démolition - La France cassée par les réformes (éditions Buchet-Chastel, 2012)

0 commentaires: