TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 11 février 2012

Le Figaro est "un journal de droite, rien de nouveau!"

La société des journalistes (SDJ) du Figaro a adopté jeudi un texte dénonçant la ligne éditoriale du quotidien jugée trop partisane. Etienne Mougeotte, directeur des rédactions du Figaro, livre ses impressions sur cette motion au JDD.fr.
La SDJ a voté un texte à votre encontre, quelle est votre réaction?
Je le prends bien, je trouve ça normal dans la mesure où le bureau de la SDJ a été renouvelé récemment. Les membres de la SDJ du Figaro ont envie de réaffirmer leurs points de vue par rapport à la ligne éditoriale, je n'ai pas de problème avec ça, je le comprends. D'ailleurs je dois les rencontrer la semaine prochaine pour en discuter.
Qu'est-ce que vous allez leur répondre?
Bah je vais simplement leur dire ce qu'est à mon sens le Figaro. La ligne éditoriale plaît aux lecteurs comme elle est, ça fonctionne. Je ne vois pas pourquoi j'en changerai. Oui, l'information est rapportée dans la grande tradition du Figaro. Nous sommes un journal de droite et nous l'exprimons d'ailleurs de manière claire. Les lecteurs le savent, les journalistes aussi. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil!
Plusieurs journalistes du Figaro vous reprochent ces derniers temps d'avoir fait une série de Unes critiques à l'égard de François Hollande…
C'est leur point de vue mais ça n'est pas le mien. Je ne suis jamais imperméable à ce qu'expriment les journalistes, c'est toujours important de les écouter. Il y a des sensibilités diverses dans la rédaction et c'est normal qu'il y ait des sentiments différents qui s'expriment, heureusement! Mais nous ne pouvons pas échapper à la ligne générale du Figaro, un journal d'opinion de droite. Une manchette est pensée en fonction du lecteur, elle doit attirer l'attention.
Donc vous n'allez pas modifier votre ligne éditoriale…
Je n'en sais rien, ça dépendra de l'actualité. Dans les semaines qui viennent nous traiterons très largement la campagne électorale. Mais il y aura aussi des sujets internationaux. Nous savons faire aussi autre chose que de la politique… La preuve en est par la Une de ce samedi : "La Grèce au bord de l'explosion". Nous sommes aussi le seul journal à traiter la culture de cette façon, dans un grand cahier Culture, Style, Mode.
Beaucoup de gens ont interprété la Une du Figaro Magazine sur laquelle on voit Nicolas Sarkozy comme une affiche de candidat en campagne
Ça veut dire que c'est du bon travail! L'objectif n'était pas la volonté de montrer un candidat en campagne mais d'attirer l'attention des lecteurs. C'est simplement et seulement une démarche marketing comme font tous les quotidiens et tous les magazines. On espère bien que cette manchette permettra aux lecteurs de passer à l'acte et d'acheter.

0 commentaires: