TOUT EST DIT

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ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 17 novembre 2011

Nouveau


C’est tout l’intérêt des rituels, de revenir chaque année à date fixe - le troisième jeudi de novembre, pour notre beaujolais nouveau. Et chaque année coulent les mêmes commentaires sur le fruité du breuvage, façon banane, cassis, et pourquoi pas jujube ou papaye... C’est l’ennui des rituels, de parfois porter à la répétition. Alors, quoi de neuf sur le beaujolais nouveau ? Il se vend moins bien chez nous. Moins bien aussi sur ses vieux marchés des Etats-Unis et du Japon. Mais beaucoup mieux chez les émergents, comme on dit, au Brésil, en Russie, et surtout en Chine. Imaginez la conversion d’un milliard de Chinois au plaisir aigrelet du vin nouveau, et aux joies simples du ban beaujolais - lalalalalère... Pas suffisant pour nous remettre la balance commerciale d’aplomb, mais assez pour la faire tituber dans le bon sens. Et cette fois sans modération.

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