TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 13 octobre 2011

Les deux candidats PS proposent un contrôle des banques

Les deux candidats à l'investiture socialiste en vue de la présidentielle de 2012 ont proposé mercredi le placement sous contrôle public des banques qui seraient recapitalisées par les deniers publics.

Ils répondaient ainsi indirectement lors d'un débat décisif sur France 2, quatre jours avant le second tour de la primaire, aux propositions d'Arnaud Montebourg, qui a obtenu 17,2% des voix au premier tour et a suspendu ses consignes de votes pour le second tour aux prises de positions des deux finalistes.
François Hollande a proposé trois mesures, l'instauration d'un droit de veto de l'Etat quel que soit le niveau de son entrée au capital d'une banque, la séparation des activités de dépôt et d'investissement, et une "mutualisation" des profits qui seraient réalisés par certains établissements.
"Il faut que les banques qui ont fait des bénéfices financent les banques qui font des pertes", a-t-il dit. "Si j'étais président, la première règle sera qu'une présence au capital signifiera droit de veto."
Martine Aubry a fait des propositions identiques, à l'exception de l'idée de "mutualisation" des profits bancaires, empruntée à Arnaud Montebourg, qu'elle n'a pas citée.
Le ton des deux candidats a été assez ferme vis-à-vis des banques. "Il faut arrêter de spéculer avec l'épargne des Français", a dit Martine Aubry.
Les deux candidats débats débattaient alors qu'un défaut partiel sur la dette de la Grèce est désormais envisagé, ce qui suppose ensuite un soutien aux banques, notamment françaises, qui perdront certaines de leurs créances.

0 commentaires: