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lundi 3 octobre 2011

Lagardère et Dumontet rachètent les Folies Bergères

L'ancienne danseuse Hélène Martini a cédé son théâtre au groupe d'Arnaud Largardère et au producteur de Nicolas Canteloup pour 9 millions d'euros. 
Le groupe Lagardere vient de racheter le théâtre des Folies Bergères pour 9 millions d’euros, en association avec Jean-Marc Dumontet, le producteur de Nicolas Canteloup. Le groupe Lagardère a pris une participation majoritaire mais laissera la gestion de l’ancien music-hall à Dumontet qui possède déjà plusieurs salles parisiennes : Bobino, le Point Virgule et, en association avec Laurent Ruquier, le Théâtre Antoine acheté l’été dernier.
Les temple des "petites femmes de Paris"
Agée de 86 ans, l’ancienne propriétaire, Hélène Martini cède le cabaret dans lequel elle fut elle-même danseuse. Les Folies Bergères qui a été l’une des plus célèbres revues parisiennes depuis la fin du 19e siècle et le temple des "petites femmes de Paris", a présenté Mistinguett, Raimu, Maurice Chevalier en tête d’affiche.
Il a été dirigé de 1918 à 1966 par Paul Derval, qui y a fait venir Joséphine Baker en 1936 et qui pendant près de 50 ans, y a créé des revues dont le nom devait absolument contenir 13 lettres et le mot "folie" au singulier ou au pluriel.
Une marque de lingerie et de cosmétiques
Avec cette acquisition, le groupe Lagardère réussit enfin à s’inviter dans le monde du spectacle vivant, après plusieurs tentatives avortées parmi lesquelles, celle du rachat du théâtre Edouard VII à son propriétaire Bernard Murat, qui a refusé les propositions de Lagardère après pourtant plusieurs mois de négociations, et l’échec des discussions avec Johnny Hallyday à l’été 2010, dont le groupe voulait devenir le producteur exclusif.
Jean-Marc Dumontet qui, comme producteur de Nicolas Canteloup était déjà incontournable à Europe 1, renforce aussi sa position dans le groupe en l’aidant à mettre la main sur une prestigieuse salle de spectacles parisienne. Les associés qui récupèrent aussi la propriété d’une marque connue dans le monde entier, exploitée dans le domaine de la lingerie, des cosmétiques et des spectacles, pourraient programmer une revue pendant les périodes d’été.

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