Le patriarche oecuménique Mgr Bartholomée, chef spirituel des Orthodoxes, a incité dimanche l'Eglise de Grèce à coopérer avec le gouvernement grec pour que le pays surmonte la crise. La coopération entre le gouvernement grec et la communauté des monastères du mont Athos (nord-est) est nécessaire surtout dans cette période de conjoncture difficile", a indiqué Mgr Bartholomée, cité par l'Agence de presse grecque (Ana, semi-officielle). Mgr Bartholomée s'est rendu au mont Athos, une forteresse d'une vingtaine de monastères prospères à 600 km d'Athènes, pour fêter ses vingt ans à la tête du patriarcat oecuménique, qui siège à Istanbul.
L'Eglise de Grèce, non séparée de l'Etat et créditée d'une grande fortune foncière, est souvent critiquée de ne pas suffisamment contribuer aux difficultés des finances publiques. Les églises et les monastères ont récemment été exemptés d'une récente taxe sur l'immoblier ce qui a ravivé le débat sur la contribution de l'Eglise à l'effort du pays de combler ses déficits. Mgr Bartholomée a loué l'effort "dur et laborieux" du Premier ministre grec Georges Papandréou, qui lutte depuis deux ans contre une crise sans précédent. Cette période difficile nécessite "l'accord de tous les citoyens, de durs efforts et des sacrifices", a-t-il souligné.
Accompagné de plusieurs ministres, M. Papandréou a assisté à la cérémonie au mont Athos, haut lieu de l'orthodoxie mais dont l'accès est interdit aux femmes.
"Votre exemple nous donne le courage et la force dans une période difficile (...) de poursuivre nos efforts et de surmonter les difficultés pour que notre pays devienne fort et prospère", a indiqué M. Papandréou à l'issue de la cérémonie.
lundi 10 octobre 2011
Grèce: l'Eglise appelée à assister l'État
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire