TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 28 septembre 2011

Primaires PS : Il va y avoir du sport !

A dix jours du premier tour des primaires socialistes, les six candidats devraient montrer leurs muscles ce soir sur i-Télé, deux semaines après un premier débat télévisé un peu tiède.

Le match après l’échauffement. Dix jours après leur premier débat télévisé, François Hollande, Martine Aubry, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et le radical Jean-Michel Baylet remontent mercredi soir sur le ring. Réunis cette fois sur le plateau d’i-Télé (en partenariat avec les chaînes parlementaires, Europe 1 et Le Parisien), les candidats aux primaires socialistes vont se rendre coup pour coup. Tenter de déboulonner le champion des sondages, François Hollande, et de prendre un avantage que tous espèrent décisif, dix jours avant le premier tour du scrutin (9 octobre).

Une stratégie offensive incarnée d’abord par Aubry et Royal, contraintes de frapper fort pour gommer leur retard dans les études d’opinion. Nourries de notes commandées à leurs équipes, elles ont mis au point leur argumentaire sur les trois thèmes à l’ordre du jour : la crise et la croissance, la santé et la protection sociale, la société et la justice. Avec une seule idée en tête : se démarquer pour s’imposer. « On ne cherche pas le ping-pong avec Hollande mais on veut affirmer nos différences », explique François Lamy, directeur de campagne de la maire de Lille. Soucieuse de garder « la tonalité du premier débat », celle-ci promet de ne pas flirter avec le carton rouge. « On ne doit rien faire qui envenime nos relations au point de compromettre le rassemblement socialiste à l’issue de la primaire », prévient Lamy.

"L’adversaire de Hollande, c’est Sarkozy"

Débattre sans se déchirer, se singulariser sans s’abîmer, c’est tout l’enjeu – et toute la difficulté – de ce deuxième rendez-vous devant les Français, plus confidentiel que le premier (1 million de téléspectateurs attendus contre 5 millions enregistrés le 15 septembre, sur France 2). Royal, jugée en retrait, n’était pas parvenue à trouver le juste ton lors du round précédent. « On attendait une saillie qui n’est pas venue, reconnaît Lamy. On a toujours l’impression qu’elle va faire une campagne de coups d’éclat alors qu’en vérité, elle laboure son terrain. » Un sillon qu’elle creusera encore ce soir, s’employant à « être toujours dans l’explication de ses solutions pour redresser la France et répondre aux préoccupations des Français », selon son porte-parole Guillaume Garot.
Considérés comme des outsiders en quête de crédibilité pour 2017, Valls et Montebourg devraient encore muscler leurs discours. Révélations du premier débat, ils souhaitent désormais « confirmer » en élargissant leurs gammes : l’un et l’autre vont avancer des propositions sur la politique de santé publique, jusqu’alors peu présente dans leur programme.
Une poussée de fièvre qui ne devrait pas gagner Hollande, dont l’entourage vante la sérénité et la solennité. « L’adversaire de Martine Aubry, c’est François Hollande. Mais l’adversaire de François Hollande, c’est Nicolas Sarkozy », martèle son ami Bruno Le Roux. Le député de Corrèze a déjà enjambé la primaire. Le débat de ce soir ? Une simple mise en jambes avant d’affronter, espère-t-il, le président sortant…
Indiscrétions
– Les candidats et leur staff viennent visiter à tour de rôle dans la journée le plateau qui se trouve dans les studios de la SFP à Boulogne-Billancourt. Ils auront chacun leur loge. 
– La production a réservé le restaurant Les Loges à Boulogne-Billancourt pour les candidats, leurs équipes et quelques invités triés sur le volet. Elle a également fait appel à un service de sécurité et à des hôtesses.
– Les membres du PS ont établi une charte et demandé à ce qu’il n’y ait pas de polémique personnelle et qu’un candidat ne puisse pas paraître défavorisé par rapport à un autre.
– L’ordre de prise de parole a été tiré au sort.
– La réalisation est assurée par Jérôme Revon et la décoration par Philippe Désert.
– Dix caméras pour filmer : une sur chacun des candidats, deux pour les présentateurs, une grue et une portable.
ON VA SE MARRER, AVEC CETTE BANDE DE D'INNOCENTS.

0 commentaires: