mercredi 14 septembre 2011
La règle d'or, un "piège à cons" pour Delors ?
Pour Jacques Delors, la règle d'or sur l'équilibre des finances publiques n'est ni plus ni moins qu'un « piège à cons pour l'opposition ».
Est-ce le début des débats socialistes en vue des primaires qui a poussé Jacques Delors à sortir de l'ornière ? Le père de la candidate Martine Aubry est intervenu mercredi à l'occasion de l'émission Questions d'info LCP/France Info/Le Monde/AFP/Dailymotion. Si certains reprochent à la maire de Lille son manque de dynamisme lors de la campagne pour l'investiture du PS, son père n'est semble-t-il pas fait du même bois. L'ancien président de la Commission européenne s'est vivement invité dans le débat public, critiquant largement la règle d'or proposée par Nicolas Sarkozy et visant à inscrire dans la Constitution l'équilibre des finances publiques.
On croyait Jacques Delors favorable à une telle initiative. On se trompait. « Une règle d'or, pour qu'elle soit valable, il faut qu'elle définisse bien, ce qu'on appelle un déficit. Prenons un exemple, un pays X a 96 % de recettes par rapport à 100 de dépenses. Il se trouve que les 4 % de dépenses en plus sont des dépenses d'avenir. Est-ce qu'il doit tout faire financer par les recettes de cette année ? », s'est-il interrogé. Et de répondre : « Puisque ces dépenses profiteront aux prochaines générations », il faut recourir à l'emprunt ; et sur la règle d'or, il « faut préciser les choses ».
L'ancien président de la Commission européenne a un avis bien tranché sur la question. Pour lui, « la règle d'or, c'est comme celui qui va à confesse et qui dit : 'je ne recommencerai pas'. (…) On se fout du monde, et pour la France, je n'en dis pas plus, c'est un piège à cons pour l'opposition. » Jacques Delors va même jusqu'à considérer cette proposition comme « une très bonne opération de marketing, mais derrière, c'est le vide ».
Papa Aubry, Monsieur sans couilles ( il a tout de même eu la trouille de se présenter aux présidentielles 1995), nous sort une connerie de plus pour protéger sa fille.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire