TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 20 mai 2011

La Norvège suspend son aide à la Grèce

La riche Norvège a décidé de suspendre l'aide financière qu'elle versait à la Grèce empêtrée dans de graves difficultés financières, estimant qu'Athènes ne respectait pas ses obligations, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie norvégienne, Jonas Gahr Stoere.

La Norvège, qui n'est pas membre de l'Union européenne, appartient en revanche à l'Espace économique européen (EEE) - les 27 pays de l'UE plus la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein - et verse à ce titre une contribution financière pour aplanir les différences économiques et sociales en Europe.

"Nous avons cependant rencontré des difficultés de mise en pratique avec la Grèce où les obligations ne sont pas remplies", a déclaré M. Stoere devant le Parlement.
"Nous sommes donc dans l'obligation de cesser jusqu'à nouvel ordre les paiements réalisés au profit de la Grèce dans le cadre de l'EEE", a-t-il dit.

Selon l'agence de presse NTB, la Norvège, mais aussi l'Islande et le Liechtenstein, soupçonnent que leurs contributions financières n'ont pas abouti aux destinataires prévus et la Grèce n'aurait pas non plus rempli son obligation de cofinancer à hauteur de 50% les projets soutenus par l'EEE.

Sur la contribution norvégienne de 248 millions de couronnes (plus de 30 millions d'euros) initialement destinée à la Grèce, seuls 13 millions ont été versés, le reste ayant été gelé jusqu'à nouvel ordre, toujours selon NTB.

La Grèce et la Norvège sont dans des situations économiques diamétralement opposées : alors que la première se débat avec de graves difficultés budgétaires qui lui valent la défiance des marchés, la seconde affiche de confortables excédents grâce notamment à sa richesse pétrolière.

0 commentaires: