TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 25 mars 2011

“L’Aube de l’odyssée” et les soucis de l’Unesco




Espérons les militaires plus inspirés dans l’art de la guerre que pour trouver des noms de code à leurs opérations. La “croisade” en Libye comme dit M.Guéant est baptisée “L’Aube de l’odyssée”. Même le plus tarabiscoté des jeux vidéo ne mérite pas d’être affublé d’un tel titre…


Outil de propagande, le nom attribué aux interventions armées doit frapper les imaginations autant que les cibles ennemies. Avec “Tempête du désert” lors de la guerre du Golfe, il n’était pas nécessaire d’avoir fait Saint-Cyr pour comprendre. Adeptes de la méthode Coué, les Américains avaient qualifié l’invasion de Panama de “Cause juste”. En Afghanistan “Liberté immuable” est plus alambiquée. À l’image de la situation sur le terrain… Un rien macabres, les Israéliens s’étaient inspirés d’un poème pour enfants lors de l’attaque “Plomb durci” sur Gaza !


La Libye hérite donc de “L’Aube de l’odyssée”. Avec l’objectif de déboucher sur le crépuscule du tyran ? Pas si sûr tant les lézardes se creusent au sein de la coalition. Seul le Guide affiche pour l’instant une détermination sans fissures…


Quelle que soit l’issue, l’Unesco vient de rappeler à l’ordre les belligérants. Pas question de guerroyer au-dessus du riche patrimoine de la Libye. La guerre oui, mais loin des sites archéologiques. Que l’Unesco se rassure : Kadhafi n’a pas encore songé à s’abriter derrière les richesses millénaires de son pays. Il se contente d’utiliser la population civile comme bouclier…

0 commentaires: