TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 26 septembre 2010

Le salut et la perdition


Si Nicolas Sarkozy comptait prendre quelques points dans les enquêtes d'opinion en décrétant la chasse aux Roms, c'est raté. A en croire le dernier sondage de l'Ifop pour " Le Journal du Dimanche ", c'est même contre-productif . Sa cote de popularité ne s'élève plus qu'à 32 % (- 4).

Bonne nouvelle. Au moins le chef de l'Etat sera-t-il tenté de ne pas persister sur ce sentier de la perdition. Même si c'est rare, il arrive que le cynisme ne paie pas en politique et la stigmatisation, à des fins électorales, d'une communauté très impopulaire et très faible, sans chef de file, a jeté un froid dans l'opinion, et pas seulement à gauche.

Il est temps que Sarkozy tourne cette triste page en recevant des Roms à l'Elysée ou, mieux, en leur rendant visite. Quand on commet une faute, il faut la reconnaître pour repartir de l'avant : là est le vrai courage. On va voir, dans les prochains jours, si le président en est pourvu.

Sinon, il risque de s'enferrer en accumulant les bourdes comme cette incroyable prise en otage d'Angela Merkel sur l'affaire des Roms : se prévaloir de son prétendu soutien et se voir infliger, ensuite, un démenti de la chancelière, c'était une mauvaise action contre l'Europe. Elle laissera des traces.

La stupidité de la commissaire européenne Viviane Reding, évoquant la Seconde Guerre mondiale à propos des Roms, n'a même pas servi le président qui a joué, ces derniers jours, sur le mode ultrapopuliste, une stratégie aussi vieille que dangereuse : " Seul contre tous et contre l'Europe en particulier. "

Nicolas Sarkozy ne peut s'en sortir que par le haut en incarnant plus encore sa bonne réforme, urgente et nécessaire, de la retraite à 62 ans. Là est, pour lui, désormais, la voie du salut

1 commentaires:

Anonyme a dit…

mais bon sang, comment peut-on continuer à être d'aussi mauvaise foi ? On paie les gens pour qu'ils répondent aux sondages pour la plupart, et on monte en épingle une opinion minoritaire. La tactique de gauche (caviar) c'est semer le doute , systématiquement contre.....Et alors, que fait-on de ces gens qui s'installent dans des cabanons insalubres qui fleurissent à la sortie de nos villes ? Les Français sont prêts à payer leur logement, leurs soins, leur nourriture alors qu'ils disent n'en avoir pas les moyens pour leurs enfants ? Nicolas Sarkozy est le premier homme que je connais à recevoir autant de critiques systématiques : l'homme à abattre en quelques sortes : est-il dangereux....Pour la gauche ? Il nous sort d'une crise mondiale et récompense, on lui tire dessus! les roms est une bien belle excuse, tout comme les sans-papiers...Mais personne de ces vedettes richissimes n'en prend chez soi ou choisit de donner une part de son salaire pour leur bien être ! le long de ce qui était avant Delanoe, la plus belle avenue du monde, vous avez des macs qui passent récolter le contenud es gobelets des jeunes filles qui sont là prosternées à terre toute la journée....Et on veut défendre ça alors qu'en Roumanie leur sont réservées des places à l'Université ? Que pensez-vous qu'on fasse à un Français qui irait s'installer de la sorte à l'étranger ? C'est épuisant de ne pas trouver de vraie analyse objective mais du systématiquement contre sarko partout! que propose la gauche hormis d'augmenter les impots ( et là, bizarrement les Français sont d'accord !?)...On prend les Français pour des idiots en leur faisant croire qu'on peut être le seul pays du monde à commencer à bosser à 30 ans et être en retraite à 60 en étant resté au chômage rémunéré plusieurs années entre temps! les étrangers bossent et réussissent pendant ce temps là, ils nous toisent, nous narguent, et le terrorrisme nous prend pour cible....Français, quel avenir voulez-vous pour vos enfants en France ? Quelle France ? TT le monde s'en fout ?