TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 28 septembre 2010

Le mail qu'Hadopi envoie aux pirates

La Haute autorité pour la diffusion et la protection des droits sur Internet vient de rendre public son courrier d'avertissement. Découvrez-le ici.
Voilà ce que les internautes pourront recevoir en cas de téléchargement illégal: [cliquer ici]. Ce texte sera envoyé par l'Hadopi à tous ceux dont la connection Internet "a été utilisée pour mettre à disposition, reproduire ou accéder à des oeuvres culturelles protégées par un droit d'auteur". Cet avertissement prévient que le propriétaire de la connexion a manqué "à son obligation de surveillance" concernant sa ligne Internet.

Ce texte d'exemple est rendu public pour éviter aux internautes d'être victime d'arnaque ou d'abus de la part de personnes malveillantes se faisant passer pour l'Hadopi. L'e-mail prévient donc: "La recommandation ne contient aucun lien cliquable, aucune proposition d'achat d'un quelque logiciel ou autre service informatique, aucune demande de payer une quelque somme d'argent, aucune proposition de se connecter à un espace personnalisé sur le site Internet".

Ce lundi 27 septembre, Eric Walter, le secrétaire général de l'Hadopi,a annoncé sur Sudradio que les premiers mails d'avertissement seront envoyés dans 48 heures - soit deux jours après la publication de ce texte d'exemple. [Ecouter dès la 71 minute]

Cependant, le label de spécification des logiciels de protection, censé aider les internautes à sécuriser leur ligne pour ne pas être piraté, n'est pas encore défini. Et le site officiel de la haute autorité n'est toujours pas en ligne.

CE N'EST PAS À CAUSE DE CETTE LOI QUE L'INTERNAUTE ACHÈTERA PLUS, AU CONTRAIRE, IL TÉLÉCHARGE CE QU'IL ESTIME NE PAS VALOIR GRAND CHOSE, OU NE VALANT PAS UN ACHAT.
LE PIRATAGE PEUT POUSSER UN INTERNAUTE À ACHETER, SI CE QU'IL A TÉLÉCHARGÉ MÉRITE SON INTÉRÊT.

0 commentaires: