TOUT EST DIT

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samedi 7 août 2010

La Côte d'Azur s'engage dans l'ouverture du dimanche

Demain, on pourra faire du shopping avenue Jean-Médecin à Nice, à Monaco ou encore à Juan-les-Pins. Les boutiques espèrent capter la clientèle des touristes. Mais toutes ne sont pas prêtes à jouer le jeu.

« Ouvert ce dimanche ». Le long de l'avenue Jean-Médecin, pancartes et affiches, collées sur les vitrines, annoncent la couleur. Demain à Nice, Galeries Lafayette, Virgin et la Fnac accueilleront leurs clients. En effet, le 28 juillet dernier, la Ville a donné son feu vert pour les trois premiers dimanches d'août. L'objectif : permettre aux commerçants niçois de capter la clientèle touristique. Et ainsi, de faire jeu égal avec Monaco.

Depuis le début de l'été, la Principauté joue déjà la carte du shopping du dimanche, au Métropole Shopping center et dans les magasins du Carré d'or.

Doper le chiffre d'affaires

Dans la capitale azuréenne, où les enseignes se lancent à leur tour dans la course, la fréquentation sera-t-elle au rendez-vous ? « Sans l'ombre d'un doute, commente Alain Girard. Le directeur de Virgin en veut pour preuve, la journée test du 1er août. « Nous avons eu du monde, surtout après 15 heures. Des vacanciers et des Azuréens, détendus. Ils ont pris le temps de flâner. » Et de consommer. « Le panier moyen, composé d'achats plaisir, a été élevé. L'ouverture du dimanche répond véritablement à une attente de la part des vacanciers. »

Elle permet aussi aux enseignes de doper leur chiffre d'affaires. « C'est évidemment, très intéressant l'été, quand, avec l'apport des touristes, la population augmente fortement, observe Didier Assyag, directeur de la Fnac. Dans ce cas, on réalise des ventes supplémentaires. Par exemple, pour le magasin de La Défense c'est 1/4 de chiffre d'affaires en plus. » Mais à Nice, la Fnac ne sera au rendez-vous que ce dimanche. Le 15, les grilles resteront baissées. Car l'ouverture dominicale se heurte à une vive résistance des salariés (lire par ailleurs).

Des problèmes d'organisation

Les clients trouveront aussi portes closes dans le centre commercial Nice-Etoile, et de nombreuses boutiques du périmètre touristique. « Nous n'avons pas l'effectif suffisant pour être ouvert 7 jours/7, note cette gérante d'un magasin de prêt-à-porter. Et puis, le porte-monnaie des consommateurs n'est pas extensible à l'infini. Alors, je ne suis même pas sûr que ce soit vraiment intéressant pour nous ». Du côté de Nice-Etoile, on évoque des difficultés d'organisation et de communication. « La grande majorité des commerçants ne souhaite pas profiter de l'opportunité du mois d'août, explique Catherine Magat, directrice de Nice-Etoile. Même si, sur le principe, nous restons très favorables à l'ouverture dominicale. Pourquoi pas en septembre. Ça nous laissera le temps de nous mettre en place et de prévenir les clients. »

Bref, le centre commercial est dans les starting-blocks.

Et n'attend que le feu vert du préfet.

Car c'est au représentant de l'état de décider s'il faut inscrire l'ouverture dominicale des commerces, dans la durée. Il devrait trancher la question d'ici un mois.

Dossier réalisé par Sophie CASALS

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