TOUT EST DIT

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jeudi 5 août 2010

75 millions de visiteurs, et nous, et nous, et nous...

Après la calamiteuse dégringolade des Bleus au classement FIFA (21e), voilà une suprématie mondiale incontestée qui console sous les parasols ! Avec ses 75 millions de visiteurs, la France reste, de loin, le pays le plus touristique de la planète. Les nuages qui s'étaient accumulés pendant l'été 2009, avec une chute de la fréquentation, se sont dissipés. Le gouvernement l'a confirmé cette semaine : la clientèle étrangère progresse à nouveau. Cocorico pour cette superbe météo éco et merci l'euro pour notre ego.
Le taux de change avantageux de la monnaie européenne joue cette saison un effet positif. Mais c'est bien l'image, presque fantasmée, d'un territoire unique, celui de toutes les diversités, qui reste le moteur de son succès. Le triomphe du pavillon français à l'Exposition universelle de Shanghai - avec plus de cinq millions de visiteurs, il est le plus visité, avant celui de la Chine ! - est l'indicateur d'une richesse inestimable.
Assis sur ce tas d'or devenu familier, les Français ne l'exploitent pas comme ils le pourraient. Comme ils le devraient. Le pays n'a toujours pas de grande politique publique pour son secteur du tourisme, qui le mériterait largement : ne représente-t-il pas 50 milliards de recettes (6,4 % du PIB) en employant près de deux millions de personnes ? Il faut croire que la bonne fortune n'est décidément pas stimulante : la France n'a pas non plus d'ambitieuse politique de la mer alors qu'elle possède le troisième territoire maritime du globe.
Sûrs de la séduction de leur patrimoine architectural et de leur art de vivre, les Français peinent à être à la hauteur de ce capital. Reconnue par tous, la qualité de l'hospitalité alsacienne n'est pas, hélas, une règle générale dans le reste de l'Hexagone. En particulier à Paris (27 millions de touristes à elle seule), où l'accueil trahit la légende de la cité lumière. Les unes après les autres les enquêtes de satisfaction dénoncent l'arrogance des serveurs, le manque de chaleur des habitants, le déficit d'attention (malgré l'initiative des gilets jaunes), l'incroyable absence d'un Pass'Musées (à la différence de toutes les autres capitales européennes), l'approximation des taxis. Et toujours, le niveau en langue étrangère, indigne d'un numéro un mondial. Les touristes Allemands, premiers clients de la France, trouvent si rarement à qui parler...

Olivier Picard

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