TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 5 août 2010

Sécurité : soutien massif pour les mesures du gouvernement

Déchéance de nationalité en cas "d'atteinte à la vie d'un policier" ou de polygamie, démantèlement des camps illégaux de Roms, installation massive de caméras de surveillance ou encore port du bracelet pour délinquants multirécidivistes… l'ensemble des mesures avancées ces derniers jours par Nicolas Sarkozy bénéficie du soutien d'une solide majorité de Français, à en croire un sondage IFOP pour Le Figaro publié jeudi 5 août.
La majorité des personnes interrogées se dit favorable aux promesses de M. Sarkozy en matière de sécurité, avec un écrasant soutien chez les sympathisants de droite. Mais c'est bien l'ensemble des sondés, de toutes tranches d'âge, appartenances sociales ou préférences politiques confondues, qui approuve ces mesures dans une fourchette allant de 55 % à 89 %.

Ainsi, 80 % des sondés se disent favorables au retrait de la nationalité française pour les personnes d'origine étrangère coupables de polygamie ou d'incitation à l'excision, une idée du ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux. Chez les sympathisants de droite, ce pourcentage grimpe à 94 %, contre 62 % à gauche. Dans l'ensemble de la population, 52 % des sondés se disent même "très favorables" à cette proposition. 70 % des interrogés soutiennent également la déchéance de la nationalité pour les délinquants d'origine étrangère "en cas d'atteinte à la vie d'un policier ou d'un gendarme". (Lire le décryptage La déchéance de nationalité est-elle juridiquement possible ?)

L'AUGMENTATION DE LA VIDÉOSURVEILLANCE APPLAUDIE

La question des camps illégaux de Roms et de gens du voyage est également abordée dans ce sondage. 79 % des personnes interrogées se disent favorables à leur démantèlement. Une pourcentage qui grimpe à 94 % chez les sympathisants de droite et qui est de 60 % chez ceux de gauche. En outre, 67 % des sondés se disent favorables à la proposition du gouvernement de mettre en place 60 000 caméras de vidéosurveillance d'ici à 2012.

L'instauration d'une peine incompressible de trente ans de prison pour les assassins de policier et de gendarme, autre mesure défendue par la majorité, est plébiscitée par 80 % des personnes interrogées, avec encore une fois des pourcentages écrasants à droite (93 %) et importants à gauche (67 %).

Parmi les propositions du gouvernement soumises aux personnes interrogées, celle qui remporte la plus forte adhésion globale (89 %) est le port du bracelet électronique pour les délinquants multirécidivistes pendant une durée pouvant aller jusqu'après la fin de leur peine. A l'inverse, c'est la proposition d'une condamnation à deux ans de prison des parents de mineurs délinquants qui recueille le moins d'opinions favorables, même si tout de même 55 % des Français l'approuvent. (Lire l'analyse Délinquance des mineurs : "un pur effet d'annonce")

0 commentaires: