TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 29 juillet 2010

L'OSCE s'inquiète de la liberté de la presse en Europe

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a pointé les difficultés des médias à s'exprimer librement dans certains de ses Etats membres, dans un rapport présenté jeudi 29 juillet à Vienne (téléchargeable en anglais). "La situation concernant la liberté de la presse dans les pays membres n'est pas rose", a déclaré aux journalistes Dunja Mijatovic, la représentante pour la liberté des médias de l'OSCE.
Ce rapport annuel sur la situation des médias liste les sujets de préoccupation au sein des Etats membres de l'organisation. Parmi les cas pointés du doigt figurent notamment la réforme des médias hongroise, qui pourrait selon le rapport placer l'ensemble des médias audiovisuels sous la coupe politique, et la loi sur la surveillance électronique en Italie qui "pourrait nuire sévèrement au journalisme d'investigation".

LA FRANCE ÉGALEMENT ÉPINGLÉE

Le rapport évoque au total des points soulevés dans vingt-six des cinquante-six pays membres de l'OSCE (situés en Europe, en Asie centrale et en Amérique), comme la mort récente du journaliste grec Socrates Gioglis, l'agression à coup de barres de fer de l'éditorialiste serbe Teofil Pancic ou encore l'emprisonnement de journalistes en Turquie.

Concernant la France, le texte évoque surtout la nomination par le président de la République du patron de la télévision publique, qui est "un obstacle à son indépendance et en contradiction avec les engagements de l'OSCE", selon le rapport. "Les autorités doivent comprendre que les médias ne sont pas leur propriété privée et que les journalistes ont le droit d'examiner ceux qui ont été élus", a souligné Dunja Mijatovic.

Au-delà de la promotion de la pluralité des opinions, Mme Mijatovic a mis l'accent sur la surveillance et l'alerte précoce de possibles atteintes à la liberté de la presse. Elle s'est également engagée à dénoncer les atteintes au travail des journalistes: "combattre la violence et le harcèlement à l'encontre des médias sera parmi mes priorités".

0 commentaires: