TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 28 juin 2010

Sarkozy prépare une cure d'austérité au sommet de l'État

Le chef de l'Etat devrait annoncer "au plus tard mardi" des mesures pour "moraliser les pratiques gouvernementales et tailler dans les dépenses des cabinets ministériels", annonce La Tribune (sur abonnement) lundi 28 juin. Le quotidien économique explique qu'en plus de "défendre le soldat Woerth","l'Etat va devoir donner des gages à une opinion publique secouée par les révélations de dépenses somptuaires de certains ministres" et affirme qu'au "plus tard mardi le chef de l'Etat devrait annoncer des mesures fortes pour réduire le train de vie gouvernemental".

"Le président de la République va donc plaider pour une république exemplaire et surtout plus modeste", ajoute La Tribune, après les révélations de ces dernières semaines concernant les excès divers quant aux logements de fonction, dépenses de fonctionnement, effectif de cabinets ministériels, voire achat de cigares, et en plein scandale Bettencourt-Woerth. "Il n'a guère le choix, au moment où le gouvernement s'apprête de son côté à réclamer des sacrifices à tous les Français, particuliers ou entreprises", poursuit le quotidien économique.

Dimanche, sur Europe 1, François Baroin, le ministre du budget, a promis 10 milliards d'euros d'économies sur le fonctionnement de l'Etat entre 2011 et 2013, assurant que dix mille voitures de service seraient supprimées, que 10 % des postes seraient supprimés dans les administrations centrales et que les crédits de communication seraient réduits de 20 %. François Baroin s'est dit par ailleurs plutôt hostile à des augmentations de salaire pour les fonctionnaires hors des ajustements automatiques. "Tout le monde devra faire un effort", a-t-il dit. Il n'exclut pas l'annonce de nouvelles mesures en août si l'objectif de croissance de 2,5 % pour l'an prochain, considéré comme ambitieux, s'avère compromis. "Si la croissance n'était pas au rendez-vous par rapport à nos ambitions, nous proposerons fin août-début septembre pour la loi de finances (...) des mesures supplémentaires, c'est-à-dire des efforts supplémentaires", a-t-il dit.

0 commentaires: