TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 28 juin 2010

La reprise économique mondiale a atteint un pic, selon Euler Hermes

La reprise économique mondiale, amorcée au printemps 2009, a probablement déjà atteint un pic et l'Europe risque de rester durablement affectée par la crise avec une croissance faible, estime l'assureur-crédit Euler Hermes dans une étude publiée lundi.
Le rebond est bien là et l'économie est repartie dans le monde avec un rythme de croissance mondiales proche de celui enregistré avant la crise mais "on est déjà en train d'atteindre, voire de dépasser un pic de croissance lié à la reprise", a souligné Karine Berger, chef économiste d'Euler Hermes, en présentant l'étude à la presse.
Ainsi, des freins commencent à se faire jour, notamment à cause d'un fléchissement du soutien apporté par les plans de relance.
En Asie, des prix immobiliers très élevés ou une forte inflation en Inde, devraient peser.
Aux Etats-Unis, l'accélération est aussi proche de son maximum, selon Euler Hermes.
Mais la situation est plus problématique pour la zone euro, a souligné l'assureur-crédit.
Ainsi, "l'Europe sera la seule zone durablement touchée par la crise avec un impact sur sa croissance potentielle", a précisé Karine Berger.
L'assureur-crédit s'attend à une croissance mondiale de 3,3% en 2010 puis 2,9% en 2011. Mais la croissance dans la zone euro devrait être de seulement 0,8% et 0,9% en 2010 et 2011.
Au sein de cette zone, des pays comme l'Allemagne et la France devraient voir leur croissance progresser doucement, alors que les pays du bassin méditerranéen ne reviendraient pas à leurs niveaux d'avant la crise, selon l'assureur-crédit.
A l'exception de l'Espagne et l'Allemagne, les pays européens ont annoncé des plans de consolidation budgétaires plus importants que leurs plans de relance, relève Euler-Hermes. "Prendre dès maintenant des décisions d'ajustement budgétaire, alors que la zone euro est en phase de très faible reprise, ne peut être que négatif pour la croissance", a estimé Karine Berger.
En conséquence, l'assureur-crédit s'attend à un niveau élevé de défaillances d'entreprises jusqu'en 2011, surtout en Europe du Sud.

0 commentaires: