TOUT EST DIT

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mardi 20 avril 2010

L'Europe s'achemine vers une réouverture progressive de son espace aérien

Les ministres des Transports de l'Union européenne annonçaient hier soir une réouverture progressive de l'espace aérien. De quoi apaiser les polémiques de plus en plus vives sur les restrictions de trafic imposées depuis cinq jours. Le directeur de l'Iata a parlé de « pagaille européenne ». Selon Eurocontrol, toutes les cendres pourraient être retombées mercredi.
Après la sidération et la polémique, la réouverture partielle. Hier en fin d'après-midi, les ministres des Transports de l'Union européenne annonçaient, par le biais de la présidence espagnole, avoir trouvé un accord pour une réouverture progressive de l'espace aérien européen. Trois zones seront délimitées, une où les particules de cendre rendent les vols impossibles, une autre, « tampon », où il sera possible de voler parmi les cendres mais avec des contrôles réguliers de l'atmosphère, et une troisième totalement ouverte. La délimitation de chaque zone évoluant en fonction de prévisions établies toutes les six heures. Hier soir, la zone interdite restait à définir précisément. Mais, au total, de 10 % à 15 % de vols supplémentaires étaient prévus aujourd'hui.

En France, où une reprise était envisagée pour ce matin 8 heures, François Fillon, le Premier ministre, déclarait que le territoire français n'était plus considéré comme une zone interdite et que des corridors aériens allaient être créés entre Paris et les aéroports du sud du pays, ceux situés au nord d'une ligne Nantes-Nice devant rouvrir progressivement. Une décision saluée par Air France qui a annoncé le retour à la normale pour ses longs courriers et une partie de ses vols domestiques. Ailleurs en Europe, alors que le volcan islandais Eyjafjöll émettait moins de cendres, la Grande-Bretagne annonçait une réouverture progressive à partir d'aujourd'hui, en commençant par l'Ecosse. Idem pour la Belgique. Si l'Allemagne prolongeait la fermeture de son espace aérien jusqu'à hier soir minuit, l'Autriche, la Roumanie, la Turquie et la Bulgarie rouvraient, leur ciel. Quatre aéroports reprenaient leur activité en Pologne. Hier Eurocontrol, l'agence européenne de l'aviation civile, indiquait que 8.000 à 9.000 vols avaient pu être effectués, soit un tiers du volume normalement prévu. Son directeur affirmait, en marge de la réunion des ministres des Transports, que si l'activité du volcan restait identique à celle d'hier, toutes les cendres seraient retombées mercredi…
Vols d'évaluation

Au global, les mesures constituent une avancée susceptible de calmer les polémiques. Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), la paralysie de l'espace aérien européen coûte plus de 250 millions de dollars (186 millions d'euros) par jour au secteur. La pression a donc été de plus en plus forte sur les autorités pour obtenir sinon la réouverture totale des espaces aériens, du moins celle de quelques couloirs. Les compagnies aériennes mondiales expriment leur « insatisfaction » sur la gestion de la crise et réclament des décisions fondées sur des « faits », a déclaré le directeur de l'Iata, lequel a résumé la colère des transporteurs en accusant l'Union européenne d'avoir provoqué une « pagaille européenne ». « Il a fallu cinq jours pour organiser une conférence téléphonique avec les ministres des Transports de l'Union européenne », s'est emporté Giovanni Bisignani, interrogé sur la BBC Radio Four, hier matin. « Les Européens utilisent encore un système basé sur un modèle théorique. La décision de fermer les espaces aériens doit être basée sur des faits et soutenue par une étude du risque. Nous devons remplacer cette approche générale par une approche pratique ».

Emboîtant le pas de cette position, plusieurs compagnies aériennes ont pris l'initiative d'opérer elles-mêmes plusieurs vols d'évaluation. Air France en a effectué cinq, en accord avec la Direction générale de l'aviation civile, afin de mieux connaître l'impact du nuage sur l'avion. « Aucune anomalie n'a été révélée à l'issue de ces vols », a indiqué la compagnie. Airbus a aussi testé un A380 aux alentours de Toulouse.

PHILIPPE BERTRAND ET JACQUES DOCQUIERT (À BRUXELLES), Les Echos

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