TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 20 avril 2010

Les élus de gauche critiquent la "valse des préfets" en Seine-Saint-Denis

Après le déplacement de Nicolas Sarkozy en Seine-Saint-Denis placé sous le signe de la politique sécuritaire, plusieurs élus ont réagi. Sans surprise, on a applaudi dans les rangs de la majorité ; alors que les élus de gauche ont déploré le manque de moyens, la tentation du président de "redorer son blason en banlieue avant les échéances électorales de 2012" et la rotation trop rapide des représentants de l'Etat dans le département.
Le secrétaire national du PS chargé de la sécurité, Jean-Jacques Urvoas, a critiqué l'installation par M. Sarkozy du préfet Lambert en Seine-Saint-Denis et redoute que celui-ci "continue la politique d'abandon et de relégation" menée par le président. "Ce dont la Seine-Saint-Denis a besoin, c'est d'une politique dotée de moyens suffisants, menée avec constance dans le temps en s'appuyant sur les élus locaux qui sont les meilleurs connaisseurs de sa réalité", a écrit le socialiste dans un communiqué, insistant sur le fait que "tous les élus locaux réclament stabilité et constance de la part de leurs interlocuteurs", alors que "Christian Lambert est le septième préfet en seulement dix ans ! Et le troisième depuis 2007".

La députée de Seine-Saint-Denis et secrétaire nationale du Parti communiste français, Marie-Georges Buffet, a jugé "affligeants" et "confus" les propos tenus par le chef de l'Etat. "Face à la montée de l'insécurité et aux protestations d'une population subissant de plein fouet la crise économique, il n'y a rien à attendre des propos présidentiels. Pas de moyens nouveaux, mis à part 800 caméras de vidéosurveillance !" s'exclame la députée de Seine-Saint-Denis dans un communiqué.

Gilbert Roger, maire PS de Bondy, a rendu publique une lettre à Christian Lambert, dans laquelle il regrette "la valse continuelle des préfets" dans son département. "Ce jeu de chaises musicales n'a pas permis, jusqu'à aujourd'hui, d'obtenir les conditions nécessaires pour l'élaboration d'une approche globale de notre territoire". Il souhaite que sa nomination "ne soit pas un coup médiatique de plus" de la part du président en vue de "redorer son blason en banlieue avant les échéances électorales de 2012".

Le syndicat des inspecteurs d'académie (SIA) juge nécessaire de faire "attention aux effets d'annonce" dans une matière nécessitant "beaucoup de doigté", évoquant la suspension des allocations familiales. "Ces annonces, un peu à l'emporte-pièce, veulent frapper l'opinion, mais ensuite on ne peut pas les appliquer, notamment car cela crée de la pauvreté", a réagi Robert Prospérini, secrétaire général du SIA. "Ce n'est pas nouveau : les inspecteurs d'académie, comme garants de l'obligatoire scolaire, sont déjà au cœur du dispositif ; ce sont eux qui doivent convaincre les familles que leurs enfants aillent à l'école", a poursuivi M. Prospérini. "Mais ce sont souvent des familles en difficulté sociale. On essaye de faire intervenir la protection sociale de la jeunesse et les services sociaux ; supprimer les allocations n'est pas toujours la bonne solution. Il faut savoir doser avec beaucoup de doigté. Convaincre les familles est souvent plus efficace", a-t-il ajouté.

Dans les colonnes du Parisien, Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil, souhaite que "les préfets soient entendus quand ils décrivent ce qu'ils voient et qu'on leur donne les moyens qu'ils demandent. La proximité de Christian Lambert avec Nicolas Sarkozy lui permettra peut-être d'être plus cru que ses prédécesseurs".

Bruno Beschizza, ancien secrétaire général du syndicat policier Synergie, conseiller régional UMP, dénonce la réaction de certains élus qui "font rêver nos concitoyens qui n'ont pas les moyens de faire autre chose que prendre ces transports en disant : 'Si nous avions 400 policiers de plus, ça irait mieux.' C'est faux". Selon lui, il faut une "réponse forte de l'Etat, et ça c'est une réponse pénale".

QUOI D'ÉTONNANT DE LA PART D'UN PARTI DONT LA BASE DE L'ÉLECTORAT EST DANS CES ZONES SENSIBLES, LES ÉLUS SOCIALISTES SONT LES PREMIERS À ACCEPTER DE SE FAIRE ENCULER PAR LES CASSEURS POURVU QU'ILS VOTENT POUR EUX !
BANDE DE NASES !!!

0 commentaires: