TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 20 avril 2010

Les avions redécollent petit à petit dans le ciel européen

L'activité aérienne en Europe doit reprendre, mardi 20 avril, de manière plus régulière après cinq jours de paralysie totale. La situation reste cependant encore très dépendante de l'évolution du nuage qui recouvre une grande partie du continent. Trois cratères du volcan islandais en éruption crachaient des cendres mardi matin, mais en volume moins important que les jours précédents, selon la police islandaise, alors qu'un nouveau nuage de cendres devait atteindre l'Europe du Nord. Cependant, un changement de direction du vent va pousser en fin de semaine vers l'Arctique le nuage de cendres lâché dans l'atmosphère par le volcan islandais Eyjafjöll, a annoncé mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Lundi, les autorités européennes ont décidé d'ouvrir le trafic dans les zones où les cendres volcaniques venues d'Islande ne sont pas trop denses. Les ministres des transports de l'Union européenne ont établi lundi une distinction entre des zones d'interdiction totale où persistent des concentrations trop fortes de particules et des zones de précaution, où le trafic doit reprendre dans des corridors spécifiés.

REPRISE PROGRESSIVE EN FRANCE

Le trafic aérien reprend peu à peu dans l'espace aérien français mardi matin, le territoire national étant considéré comme "zone de précaution" après les vols d'essai effectués par Air France-KLM. Cela a permis la mise en place, depuis 8 heures, de corridors aériens entre Paris et les aéroports du sud de la France. Les aéroports au nord d'une ligne Nantes-Nice sont peu à peu rouverts et au sud de cette ligne, Nantes compris, les aéroports demeurent accessibles. L'aéroport de Lyon a rouvert dès lundi à 20 heures.

Les aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et Orly vont assurer, "progressivement", les trois-quarts des vols internationaux, a annoncé sur RTL le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo. "A partir de 8 heures, les plateformes de Roissy et d'Orly vont assurer progressivement dans la journée les trois quarts des vols internationaux", a indiqué le ministre. Il a précisé qu'il s'agissait des vols long-courriers, c'est-à-dire hors de l'UE, assurés par des gros porteurs et dépassant en moyenne 4 ou 5 heures. Ces vols sont "affrétés par les compagnies, qui mixtent en réalité des vols commerciaux et ce qu'on pourrait appeler un 'complément de solidarité'" à l'égard des passagers bloqués, a expliqué M. Borloo, réaffirmant la priorité donnée au rapatriement. Deux cent mille ressortissants français environ sont bloqués à l'étranger.

Le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau, a annoncé sur RMC que 30 % des vols nationaux et internationaux seront assurés mardi au départ des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly. Cinq cent soixante-quatre vols partiront de Roissy-Charles de Gaulle, contre 1 500 en temps normal et 272 d'Orly, contre 700 d'ordinaire, sur la base de chiffres communiqués par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Air France prévoit une exploitation normale des vols long-courriers au départ de Paris dans la journée. La DGAC recommande aux autres passagers de contacter directement leur compagnie aérienne. Le premier vol est arrivé à 5 h 30 de Mauritanie. En tout, une dizaine d'avions avaient atterri à 8 h 30, dont un en provenance de Los Angeles. Au départ, trois avions ont décollé à vide pour aller chercher des passagers en Egypte (6 h 41 le premier), et un autre est parti pour l'Algérie (8 heures).

"Rien d'anormal" n'a été détecté à l'issue de deux vols tests lundi en fin d'après-midi d'un avion géant A380 et d'un A340 pour évaluer la dangerosité des cendres volcaniques pour le trafic aérien, a annoncé mardi le constructeur aéronautique Airbus.

NOUVEAU NUAGE DE CENDRES AU-DESSUS DU ROYAUME-UNI

La reprise du trafic européen pourrait cependant être de courte durée. L'aviation civile britannique (NATS) a signalé dès lundi soir l'arrivée vers le Royaume-Uni d'un nouveau panache de cendres qui laisse craindre de nouvelles perturbations. L'autorité de l'aviation civile britannique a souligné qu'elle devait faire face à une situation évoluant rapidement en raison du caractère imprévisible de l'éruption du volcan islandais. British Airways a annoncé qu'elle annulait tous ses vols court et moyen-courriers pour mardi.

Cependant, l'intensification lundi de l'éruption du volcan islandais n'enverra pas de nouvelles cendres volcaniques au-dessus de la France, sauf éventuellement l'extrême nord du pays, a estimé mardi le centre d'observation des cendres volcaniques (VAAC) de Toulouse. "Vu les conditions météorologiques, les cendres volcaniques devraient passer sur le sud de la mer du Nord, les îles britanniques, le Danemark et la Scandinavie, et éventuellement l'extrême nord de la France dans 24 heures", a déclaré Didier Rosenblatt, prévisionniste du VAAC et de Météo-France. Dans le monde, des millions de passagers restent en attente d'un vol pour regagner leurs foyers.



La situation pays par pays

Les perturbations du trafic aérien sont toujours très importantes, mardi 20 avril, sur une grande partie du continent européen, à mesure que le nuage de cendres échappé du volcan islandais en éruption Eyjafjöll se déplace.

Voici le point sur la situation dans la plupart des aéroports européens. Sauf indication contraire, tous les horaires mentionnés le sont à l'heure française (GMT + 2).

* France

Le gouvernement a annoncé la mise en place de "corridors aériens" entre Paris et les aéroports du sud du pays à partir de mardi 8 heures, notamment Bordeaux-Paris, Toulouse-Paris, Marseille-Paris et Nice-Paris. Les aéroport situés au nord d'une ligne Nantes-Nice seront partiellement rouverts à partir de 8 heures. Les aéroports du Sud et du Sud-Ouest ont été rouverts dimanche, celui de Lyon a rouvert lundi à 20 heures.

En conséquence, Air France prévoit, à ce stade, mardi :
Vols au départ :
- Pour les vols long-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly, une exploitation normale.
- Pour les vols court et moyen-courriers : au départ de Paris-Orly, seuls les vols La Navette (Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse) et ceux reliant Paris à la Corse seront opérés normalement ; au départ de Paris-Charles de Gaulle : seuls les vols domestiques (France) seront opérés normalement. Les vols vers les destinations européennes ne reprendront qu'à partir de 12 heures.

Vols à l'arrivée : les vols long-courriers partis le 19 avril des principales escales de la compagnie arriveront à Paris-Charles de Gaulle le 20 avril. Les horaires d'arrivée des vols pourront être décalés. Les correspondances à Paris ne seront pas assurées, sauf celles vers le sud de la France.

L'aéroport Nantes-Atlantique était proche de la saturation mardi matin en raison d'un grand nombre de vols destinés à délester les plate-formes parisiennes, selon la direction.

* Allemagne

La fermeture de l'espace aérien allemand a été prolongée jusqu'à mardi 20 heures, tandis que les vols à vue étaient autorisés à titre exceptionnel. La Lufthansa prévoit d'assurer mardi "environ 200 vols", soit moins de 1 5% de son trafic mondial habituel.

* Autriche

L'espace aérien a rouvert lundi à 6 heures du matin. Reprise partielle du trafic dans les aéroports.

* Belgique

Le trafic aérien a repris partiellement mardi matin, seuls les atterrissages étant autorisés depuis 8 heures.

* Biélorussie

Les mouvements d'avions entre 7 000 et 11 000 mètres sont restreints. Plusieurs vols sont annulés ou retardés au départ de Minsk.

* Bosnie

L'espace aérien a été rouvert en partie dimanche à 18 heures.

* Bulgarie

L'espace aérien a été partiellement rouvert pour les vols à destination et en provenance du Sud et du Sud-Est, notamment de Grèce.

* Canada

Neuf vols intérieurs ont été annulés pour la première fois lundi matin à Saint-Jean de Terre-Neuve. Il s'agit des premiers vols intérieurs en Amérique du Nord annulés à cause du nuage.

* Croatie

Presque tous les aéroports de Croatie, dont celui de Zagreb, ont rouvert dimanche. Un seul aéroport, celui d'Osijek (dans l'est du pays) est toujours fermé.

* Danemark

Le Danemark a prolongé la fermeture de ses aéroports jusqu'à mercredi 2 heures au moins, mais maintient ouvert son espace aérien au-dessus de 6 000 mètres d'altitude.

* Espagne

Tous les aéroports étaient ouverts lundi matin. Le gouvernement a proposé ses aéroports comme plates-formes pour permettre aux passagers bloqués d'atterrir sur le continent européen et est prêt à faciliter le transit de 70 000 personnes à destination du Royaume-Uni.

* Finlande

Tous les aéroports ferment à nouveau jusqu'à mardi 17 heures, après avoir rouvert quelques heures lundi.

* Hongrie

Les autorités hongroises ont décidé de rouvrir l'intégralité de leur espace aérien

* Irlande

L'Irlande a repoussé jusqu'à "au moins" 14 heures mardi la réouverture de son espace aérien, en raison de nouvelles inquiétudes sur le nuage de cendres émis par le volcan islandais en éruption.

* Islande

Ironie de la situation, le pays est épargné par le nuage en raison de la direction du vent, les aéroports restent ouverts. Mais la plupart des voyageurs sont bloqués, l'aéroport de leur destination finale étant fermé.

* Italie

L'espace aérien du nord de l'Italie a lentement rouvert mardi matin à 8 heures, notamment à partir des aéroports de Malpensa et Linate de Milan. Un vol à destination de Palerme a marqué la reprise de l'activité de l'aéroport de Malpensa. L'autre aéroport milanais, Linate, a repris son activité avec un vol pour Bari (sud).

* Monténégro

L'espace aérien a été rouvert dimanche à 18 heures.

* Norvège

Après une réouverture partielle dimanche, la Norvège a annoncé mardi matin devoir fermer de nouveau une partie de son espace aérien.

* Pays baltes

L'espace aérien au-dessus de la Lettonie est rouvert depuis 8 heures mardi. L'espace aérien de l'Estonie voisine reste ouvert partiellement mardi. L'aéroport de Tallinn sera ouvert jusqu'à 21 heures. L'espace aérien de la Lituanie a rouvert dimanche.

* Pays-Bas

Trois avions transportant des passagers ont décollé lundi soir de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol pour Shanghai, Dubaï et New York.

* Pologne

Les autorités polonaises ont à nouveau fermé totalement mardi matin l'espace aérien national pour les vols commerciaux, qui précisent que "la partie nord de l'espace aérien est fermée aux vols de transit".
* République tchèque

L'espace aérien a rouvert lundi à midi pour 48 heures et les survols à une altitude supérieure à 7 450 mètres sont autorisés depuis minuit.

* Roumanie

L'espace aérien est totalement rouvert.

* Royaume-Uni

L'espace aérien britannique demeurera fermé dans sa majeure partie jusqu'à 20 heures en-dessous de 6 000 mètres. L'espace aérien sera en revanche ouvert en Ecosse. British Airways a annoncé qu'elle annulait tous ses vols court et moyen-courriers mardi. La compagnie a ajouté qu'elle espérait reprendre ses vols long-courriers après 17 heures, dans l'éventualité d'une réouverture "complète et permanente" de l'espace aérien britannique. La compagnie à bas coûts Easyjet a annulé jusqu'à 18 heures tous ses vols en Europe du Nord, dont le Royaume-Uni, mais les a maintenus dans le sud de l'Europe.

Eurostar est submergée par des demandes de réservations supplémentaires, indique la compagnie exploitant le train à grande vitesse reliant la France et la Belgique à la Grande-Bretagne. La compagnie conseille aux voyageurs sans billet ou réservation de ne pas se présenter en gare. 5 000 places supplémentaires sont néanmoins proposées mardi par la SNCF.

* Russie

L'espace aérien est ouvert.

* Serbie

L'espace aérien a été rouvert dimanche à 18 heures. L'aéroport de Belgrade reste toutefois fermé au trafic.

* Slovaquie

L'espace aérien est rouvert depuis lundi.

* Slovénie

L'espace aérien a rouvert provisoirement lundi à partir de 6 heures.

* Suède

La Suède a rouvert dimanche une grande partie de son espace aérien. L'aéroport Arlanda de Stockholm est ouvert depuis 8 heures pour les vols au nord et à l'ouest de la capitale suédoise. Les vols en provenance ou vers les Etats-Unis sont désormais pris en charge à Arlanda. La compagnie scandinave SAS annule la quasi-totalité de ses vols jusqu'à mardi.

* Suisse

L'espace aérien suisse a rouvert mardi matin comme prévu à 8 heures, la situation se normalisant lentement sur les deux principaux aéroports de la Confédération, Zurich et Genève, l'Office fédéral de l'aviation civile prévoyant "plusieurs jours pour revenir à la normale".

* Turquie

Les dernières restrictions au trafic ont été levées lundi.

* Ukraine

La plupart des aéroports sont ouverts depuis dimanche, y compris celui de Kiev.

0 commentaires: