TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 27 mars 2010

Sarkozy tacle Jouanno, vertement

L'humeur est au recadrage. Nicolas Sarkozy a fait savoir à la secrétaire d'État à l'Écologie qu'il n'appréciait pas son franc-parler.
Les états d'âme de Chantal Jouanno, la secrétaire d'État à l'Écologie, ne sont pas du goût de Nicolas Sarkozy. « Les ministres n'ont pas à être désespérés, ils ont à faire leur travail », a déclaré, hier, le président de la République alors qu'il militait à Bruxelles, pour l'adoption d'une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne. « Je n'ai pas apprécié ses propos », a indiqué le président de la République, ajoutant : « Il y a une stratégie, elle a été fixée par François Fillon et par moi-même, que chacun s'y tienne. »

Ulcérée par le report sine die de la taxe carbone, la secrétaire d'État à l'Écologie avait confié, mardi soir, être « désespérée de ce recul, désespérée que ce soit l'écolo-scepticisme qui l'emporte ». Jeudi, la secrétaire d'État avait piqué une nouvelle colère dans Libération, accusant le Medef d'avoir « planté la taxe carbone. Au nom de la compétitivité. Est-ce que le Medef s'est ému des deux milliards de bonus distribués aux banquiers ? ». Et la secrétaire d'État d'ajouter : « Je me ferai peut-être exploser mais ce n'est pas grave ».

Interrogé sur les déclarations du Président et de sa secrétaire d'État, Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, a estimé que Chantal Jouanno devait « rester au gouvernement » et qu'une « fiscalité écologique s'imposait ». À la défense molle de Bertrand s'ajoute, en revanche, « l'énorme respect » de Daniel Cohn-Bendit pour Chantal Jouanno qui « tient tête à tous les machos de l'UMP qui lui tapent dessus ».

0 commentaires: