TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 27 mars 2010

Rumeur sur les Sarkozy : deux personnes quittent le JDD

Un blog du JDD avait relayé une rumeur sur le couple élyséen. Le directeur du journal affirme que l'affaire a été gérée en interne.
Deux personnes travaillant pour le site du Journal du Dimanche ont démissionné en début de semaine, a révélé jeudi la lettre professionnelle Presse News. Un contributeur anonyme avait publié sur un blog du JDD.fr un post sur les supposées turbulences que traverserait le couple présidentiel.

Le directeur de la rédaction du JDD, Olivier Jay, affirme à Rue89 qu'il n'y a pas eu d'intervention de Nicolas Sarkozy, dans ce journal connu pour avoir déjà cédé à des pressions élyséennes.

Les deux personnes en question étaient jusqu'ici le directeur des opérations de Newsweb, la filiale de Lagardère qui gère LeJDD.fr, ParisMatch.com ou Europe1.fr, et un employé non-journaliste de cette société.

Le post a été publié sur un des blogs du site par un contributeur sous pseudonyme vers 1h30 dans la nuit du 8 au 9 mars. Le blog est aujourd'hui désactivé, et le groupe Lagardère a décidé que désormais, les internautes ne pourront plus créer eux-mêmes des blogs.
Sourcé JDD, le contenu est repris dans le monde entier

Le post évoquait la crise que vivrait le couple de Nicolas et Carla Sarkozy, en mentionnant dès le titre, après le mot « rumeurs », les noms de deux tierces personnes qui seraient supposément mêlées à cette crise. Olivier Jay :

« Quelqu'un s'est aperçu de la présence de ce post entre 17 et 18h le 9 mars, et nous l'avons immédiatement dépublié. Mais entre-temps, beaucoup de monde l'avait lu [69 962 lectures, ndlr].

Et le contenu avait été repris par la presse du monde entier. Ça a par exemple fait la Une du Indian Times. Avec, à chaque fois, Le Journal du Dimanche cité comme source. Quatre jours plus tard, Closer reprenait l'information, toujours en nous sourçant. »

Le directeur de la rédaction explique que le journal a hésité à poursuivre Closer (du groupe Mondadori, un concurrent de Lagardère, notamment sur le marché très disputé des féminins), avant de renoncer. Cette flambée d'articles dans la presse internationale a suscité plusieurs questions de journalistes à Nicolas Sarkozy, lors d'une conférence de presse à Londres, le 12 mars.
Olivier Jay a écrit une lettre d'excuses au Président

Pendant une dizaine de jours, les dirigeants de Lagardère ont cherché à savoir qui avait écrit le fameux post. Selon Olivier Jay, le directeur des opérations de Newsweb a d'abord affirmé à la direction qu'il n'en avait pas la moindre idée. Avant de reconnaître, en fin de semaine dernière, qu'un membre de son équipe avait posté le texte depuis son domicile :

« Le directeur et l'employé ont proposé leur démission, et la direction du groupe a accepté. »

Toute la crise aurait donc été gérée en interne, sans aucune intervention de l'Elysée. Olivier Jay explique qu'il a contacté dès le 9 mars Franck Louvrier, le directeur de la communication de Nicolas Sarkozy :

« Le fait que ça ait été sourcé Journal du Dimanche dans le monde entier nous mettait dans une situation délicate. »

Olivier Jay a aussi écrit une lettre d'excuses au président de la République. La direction du JDD.fr a publié ce jeudi un message sur le site pour expliquer cette affaire.

En mai 2007, quelques jours après l'élection présidentielle, Rue89 avait révélé que le JDD avait censuré un article sur l'abstention de Cécilia Sarkozy au second tour, après interventions de l'Elysée. En 2006, Alain Genestar, directeur de la rédaction de Paris Match (autre titre Lagardère) avait été écarté, un an après avoir publié une photo révélant la liaison de Cécilia Sarkozy et Richard Attias.

Le patron du groupe, Arnaud Lagardère, a un jour déclaré en public qu'il se considère comme le « frère » de Nicolas Sarkozy.

Photo : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni le 21 mars (Philippe Wojazer/Reuters)

0 commentaires: