TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 11 décembre 2009

Brevets : Apple contre-attaque et porte plainte contre Nokia

Le fabricant américain de l'iPhone, Apple, a annoncé vendredi qu'il poursuivait à son tour le numéro un des téléphones mobiles, le finlandais Nokia, devant les tribunaux américains. Le 22 octobre, Nokia avait annoncé avoir porté plainte contre Apple pour violation de brevets.

Nokia estime que l'iPhone viole dix brevets de Nokia "portant sur les normes GSM, UMTS et LAN sans fil", trois technologies majeures de la téléphonie sans fil, qui permettent la transmission de données et la sécurité des transmissions. Apple estime de son côté que Nokia utilise illégalement 13 technologies déposées par la marque à la pomme, mais n'a pas précisé lesquelles.
Les contre-attaques judiciaires sont classiques dans les procès pour violation de brevet, et donnent aux deux parties des éléments de négociation pour un règlement à l'amiable.

Si Nokia reste le leader mondial de la téléphonie sans fil, le constructeur a été débordé par le succès de l'iPhone sur le créneau des smartphones, ces téléphones multifonctions qui permettent notamment de surfer sur Internet et d'utiliser des logiciels dédiés.

0 commentaires: