TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 15 novembre 2009

Obama et Medvedev lancent un avertissement à l'Iran

"Le temps commence à manquer en ce qui concerne l'approche diplomatique". Barack Obama s'est fait presque menaçant, dimanche, après une réunion avec son homologue russe Dmitri Medvedev, en marge du du Forum de coopération Asie-Pacifique (Apec), à Singapour. "Malheureusement, jusqu'ici au moins, l'Iran ne semble pas en mesure de dire oui à ce qui, de l'avis général, constitue une approche créative et constructive", a estimé le président américain.

Le président russe a lui aussi déploré la lenteur des discussions et a évoqué le recours à d'autres moyens, si les pourparlers restent stériles. M. Medvedev avait averti récemment, dans une interview à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, que de nouvelles sanctions contre Téhéran ne pouvaient être exclues s'il n'y avait pas d'avancées sur le dossier du nucléaire iranien.

L'AIEA propose que 75% de l'uranium iranien faiblement enrichi soient transférés à l'étranger pour être transformés en combustible nucléaire à des fins civiles, ce qui réduirait la marge de manoeuvre de Téhéran dans le domaine militaire. Dans un entretien publié dimanche par le quotidien israélien Yediot Ahronot, Bernard Kouchner, chef de la diplomatie française, estime quant à lui que l'Iran a d'ores et déjà rejeté cette offre. "Notre objectif est clair: un programme nucléaire transparent plutôt qu'un programme qui suscite les craintes", a-t-il expliqué. "Dans les faits, la réponse a déjà été donnée et elle est négative(...). Nous attendons. Ce n'est pas bon et c'est très dangereux".

Les deux présidents se sont également dits confiants pour aboutir à un nouveau traité de réduction des armements nucléaires. Le traité acutel, START, arrive à expiration le 5 décembre. Les chefs d'Etat des deux grandes puissances nucléaires ont expliqué que plusieurs points politiques et techniques devaient encore être tranchés.

0 commentaires: