TOUT EST DIT

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samedi 24 octobre 2009

Michael Jackson, le show impossible

Michael Jackson est mort à Los Angeles (Californie) le 25 juin, quelques heures après avoir répété dans la salle du Staples Center, en vue des cinquante concerts qu'il devait donner à Londres, en juillet, marquant son retour sur scène après douze années d'absence. "Ce seront mes derniers concerts", martelait le chanteur, lors d'une conférence de presse, en mars, donnant à cette tournée d'adieu le titre de This Is It.
Les images des répétitions et des préparations en coulisses, montrant les dernières heures de la vedette, ont été acquises en juillet par les studios Sony. Montées en trois mois, à la hâte et dans le plus grand secret, elles constituent la matière d'un film de 1 h 51 qui sort, mercredi 28 octobre, dans des salles du monde entier.

C'est une grosse sortie de film : 63 pays, 18 000 copies en plusieurs dizaines de langues. C'est même l'un des vingt longs-métrages étrangers autorisés cette année par le gouvernement chinois. C'est surtout une sortie atypique. Le public est invité à aller voir This Is It comme s'il allait au concert : on pouvait acheter son billet à l'avance, et le film ne restera que deux semaines à l'affiche (il y a une rumeur de prolongation aux Etats-Unis). A Los Angeles, la première aura lieu mardi 27 octobre au LA Live, une salle de spectacles. Le film sort en France dans 450 cinémas, au lieu des 400 prévues, à la suite d'une forte demande des exploitants : 80 000 places étaient prévendues il y a quelques jours, mais ce n'est pas complet.

L'affiche du film et la pochette du CD montrent la silhouette du chanteur - sur laquelle ont été incrustées des photos en couleur de ses performances -, avec cette invitation : "Découvrez l'homme que vous ne connaissiez pas."

"Michael était un nouveau Michael", soutient Kenny Ortega, auteur du film et chorégraphe des concerts. Celui-ci est loin d'être un inconnu. Il était le responsable des tournées de Michael Jackson dans les années 1990, "History" et "Dangerous". Les adolescents le connaissent surtout pour ses films musicaux, sur Disney Channel puis sur grand écran, High School Musical, qui ont été de gros succès, et les films-concerts avec la jeune star Miley Cyrus.

Pour 60 millions de dollars, le groupe Sony (également propriétaire de la maison de disques du chanteur) a acquis une centaine d'heures d'images en vidéo numérique, tournées par le promoteur des concerts, AEG, après en avoir visionné seulement 97 secondes - le clip où Michael Jackson chante et danse This is It, abondamment diffusé après sa mort.

"Nous savions que ce serait un événement culturel, sans avoir vu les images", explique Doug Belgrad, président de la production de Columbia Pictures (Sony), un studio qui a pris le risque de lancer le film sans l'avoir testé auprès du public ni montré en avant-première aux exploitants ou à la presse.

D'après un sondage informel effectué par le site Internet de cinéma Fandango, 52 % des personnes interrogées croient que This Is It est un documentaire sur la vie de Jackson, et 39 % seulement que c'est un film-concert. En fait, 80 % du film montre la star en train de chanter et de danser, suivant la chronologie des répétitions, d'avril à juin. Or les documentaires comme les films- concerts percent difficilement au box-office.

Visage émacié, corps faible

L'atout du film - en attendant le DVD qui devrait sortir le 1er mars - sera sans doute sa valeur de document. Car les spéculations vont bon train sur la forme physique et mentale du chanteur juste avant sa mort. Les images de la bande-annonce sont loin de dissiper les interrogations. On y voit un Michael Jackson au visage émacié, le corps apparemment faible. Des proches, jusqu'à Kenny Ortega, reconnaissent qu'il se nourrissait peu, dormait encore moins. On sait qu'il abusait de médicaments, qu'il en est mort, même si les conclusions définitives de l'enquête ne sont pas encore connues sur les circonstances et les responsabilités réelles.

Le chanteur était-il prêt pour cinquante concerts ? Les fans qui ont lancé sur Internet la campagne "This Is NOT It" ("Ce n'est pas fini") en doutent. Et même si personne ne sait si le film fait l'apologie du chanteur au sommet de son art, ou s'il s'agit d'un making of montrant la vedette dans un triste état, certains appellent à ne pas aller voir This Is It, estimant qu'il montrera un héros dégradé.

Reste à savoir si cette compilation d'images de répétitions et de coulisses sera un grand moment d'émotion planétaire, comme ce fut le cas juste après sa mort.
Cl. M

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