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mardi 12 mai 2009

Le premier emprunt obligataire de Microsoft alimente les rumeurs

Le numéro 1 du logciel s'apprête à lancer ce qui serait la première émission obligataire de son histoire, alimentant les rumeurs d'une grosse acquisition

Pourquoi Microsoft, un des groupes les plus riches du monde, s'apprête-t-il à lancer ce qui serait la première émission obligataire de son histoire? La question était lundi sur toute les lèvres après que l'éditeur a transmis aux autorités boursières le prospectus préliminaire d'une émission de titres de 3,75 milliards de dollars. Officiellement, il s'agit de subvenir "aux besoins généraux" de l'entreprise, a indiqué Microsoft dans son avis boursier.

Le groupe compte lever 2 milliards de dollars grâce à des obligations à 5 ans rapportant un 2,95% d'intérêt par an, 1 milliard de dollars sur une ligne d'obligations à 10 ans (à 4,20%), et 750 millions sur une ligne à 30 ans rapportant 5,20%.

Le conseil d'administration de Microsoft avait approuvé à l'automne dernier le principe d'une émission de titres de dette pouvant aller jusqu'à 6 milliards de dollars. Le groupe n'avait fait que partiellement usage de ce droit en levant 2 milliards de dollars sous forme de billets de trésorerie qui représentent à ce jour son seul endettement, selon l'agence de notation Fitch.

L'agence de notation Moody's Investors Service a accordé à l'émission sa prestigieuse notation "Aaa" - la meilleure possible. Fitch l'a notée un peu plus sévèrement à "AA+" (un cran au-dessous).

Moody's a relevé que le groupe disposait d'une structure financière solide, fort "de plus de 22 milliards de dollars de bénéfice opérationnel et de près de 12 milliards de cash-flow "libre" pour l'exercice clos fin mars.

Selon l'agence, le groupe souhaite avec cette opération "abaisser le coût de son capital, tout en augmentant sa liquidité financière aux Etats-Unis".

De son côté, Fitch a relevé que Microsoft disposait à la fin mars de 25,2 milliards de dollars de liquidités, composé à hauteur de 7,3 milliards de dollars de numéraire et de 18,1 milliarsd de placements à court terme.

L'an dernier, Microsoft a échoué à racheter le géant internet Yahoo!, qu'il voulait acquérir pour 47,5 milliards de dollars, se heurtant à une résistance déterminée de la direction de sa cible.

Depuis, la direction de Yahoo! a été renouvelée et la presse se fait régulièrement l'écho de nouvelles discussions entre les deux groupes. Les dernières spéculations en date font état de discussions en vue d'un éventuel partenariat commercial.

Microsoft, qui cherche à contrer la puissance du leader de l'internet et de la lucrative publicité en ligne Google, a évoqué à plusieurs reprises son désir d'unir ses forces d'une façon ou d'une autre avec Yahoo!.

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