TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 12 janvier 2015

Déclin : La France devient la 6ème puissance mondiale

Déclassement. On ne peut que le déplorer : la France poursuit sa chute. D’après les informations rapportées par le Figaro, la France serait en passe de perdre son rang et de devenir la 6ème puissance mondiale.  
La France était la cinquième puissance économique mondiale. François Hollande s’y accrochait et le répétait inlassablement pour tenter de rappeler aux Français touchés par le pessimisme que « nous appartenons à un grand pays ». Désormais, l’exercice oratoire sera plus compliqué pour le Chef de l’Etat. La France a perdu une place.
Le Royaume-Uni passe devant la France
Le Figaro révèle que « la France était effectivement «la cinquième puissance économique du monde» encore en 2013. Son PIB […] arrivait au 5e rang, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et devant le Royaume-Uni. Or celui-ci nous devance désormais: en 2014, le PIB britannique aura dépassé de 98 milliards d'euros celui de la France (2232 milliards d'euros pour le premier et 2134 milliards pour le second). Ces chiffres figurent dans un document de la Commission européenne consultable sur son site.
Un PIB de 2134 milliards
Dans le quotidien, Jean-Luc Proutat, économiste à BNP Paribas, donne une explication : «Sur les quatre derniers trimestres dont on connaît les résultats - du quatrième trimestre 2013 au troisième de 2014 -, les calculs font apparaître que le PIB français a été de 2134 milliards d'euros en France et de 2160 milliards d'euros outre-Manche», observe Jean-Luc Proutat, économiste à BNP Paribas ».
C’est une bien mauvaise nouvelle pour les Français qui viennent d’écouter les vœux de François Hollande, se voulant rassurant et souhaitant nous faire croire à nouveau aux vertus de sa politique économique.