TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 9 novembre 2014

Des héros et un zéro pointé pour la promotion du tourisme grec

Une image des peu glorieux JO de 1936 à Berlin s'est glissée dans le défilé des dieux et des héros antiques chargés de promouvoir la Grèce dans le nouveau clip vidéo de son Office de tourisme, qui s'en est excusé.

Après avoir présenté des excuses, l'institution a toutefois accusé les JO de Londres d'avoir commis la même bévue.
Les commentaires sur cette superproduction intitulée Visitez la Grèce, des dieux, des mythes, des héros, présentée cette semaine, avaient d'abord raillé le scénario et l'esthétique dépassés de ce petit film de onze minutes.
Jusqu'à ce que les réseaux sociaux mettent le doigt sur l'autre maladresse du clip: l'utilisation d'un plan d'un film de Leni Riefenstahl, l'une des cinéastes favorites d'Hitler, tourné pendant les JO de Berlin de 1936 utilisés à des fins de propagande politique par le Führer.
Confus, l'Office du tourisme grec (EOT), qui a diffusé la première de ce clip cette semaine pendant le salon du tourisme WTM à Londres, a immédiatement retiré ce plan et présenté ses excuses alors que le quotidien britannique The Guardian se faisait l'écho de cette erreur grossière vendredi.
Dans un communiqué vendredi, l'EOT a cependant renvoyé la balle aux Britanniques expliquant que «le contenu relatif à l'allumage de la flamme provient d'une vidéo officielle des Jeux olympiques de Londres 2012».
Cette image des JO de 1936 figure également sur le site internet du Comité olympique international (CIO), se défend aussi l'EOT.
Le tourisme est plus que jamais le secteur clef de l'économie grecque convalescente après six années de récession auxquelles devrait succéder une faible croissance en 2014 avant une reprise plus nette en 2015.
Avec plus de 20 millions de visiteurs estimés cette année, le secteur a de nouveau battu un record cette saison et contribue en revenus directs et indirects à 20% du PIB national, selon l'organisme des professionnels grecs du tourisme.
Les aéroports du pays ont également enregistré un record de fréquentation pendant les dix premiers mois de l'année avec un nombre de passagers en hausse de 16%, selon des chiffres communiqués vendredi.