TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 4 avril 2014

Trois raisons d’être optimiste

Trois raisons d’être optimiste
Le ton "pessimiste" de mes billets m’est parfois reproché. Je récuse totalement ce mot: observant la vie politique, comme tant d’autres, je suis tout simplement pétrifié par ce que je vois. J’ai le sentiment d’être réaliste et non pessimiste. Une question fondamentale me vient à l’esprit: se rendent-ils compte de l’impression générale qu’ils suscitent? Franchement, je n’en sais rien. On est soit dans le cynisme, soit dans l’aveuglement. Je préfererais quand même la seconde hypothèse. Pour sortir un peu de la morosité et de la révolte, cherchons trois raisons, cette fois, hors de la sphère politique, d’être "optimiste":
Première: sans verser dans la démagogie ni généraliser à l’excès, j’ai le sentiment que la nouvelle génération, celle des jeunes actuels (moins de trente ans), apporte un souffle nouveau: rejetés, condamnés par le chômage de masse, ils manifestent une volonté et et une lucidité étonnante, sans illusion, comptant sur leur caractère et leur courage pour s’en sortir. Je parle d’expérience personnelle, en particulier au contact de mes étudiants.
Deuxième: derrière la morosité sinon le désespoir ambiants, la France prend toute sa part à l’innovation, à l’essor des technologies de pointes, à la création d’entreprises dans le secteur numérique. L’économie et la science françaises remportent des succès impressionnants dont on parle peu (voir le dernier n° d’Alternatives Economiques, avril 2014)
Troisième: un phénomène majeur passe inaperçu, celui du décollage économique du continent africain, avec un taux de croissance de plus de 5% par an depuis une décennie, l’augmentation du cours des matières premières, l’essor de l’industrialisation des technologies et d’une classe moyenne. Bien sûr, ce phénomène touche inégalement les régions, mais quand même, le dynamisme nouveau du continent africain, auquel nous les Français sommes particulièrement attachés pour des raisons historiques, linguistiques, culturelles, est une excellente raison de croire en l’avenir.

0 commentaires: