TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 3 février 2014

La manif pour rien ?


Alors, au bout du compte, cette nouvelle « Manif pour tous » n'était-elle qu'une « manif pour rien » comme se sont évertués à le faire croire dans la journée d'hier divers dirigeants socialistes ? Difficile, en toute objectivité, de souscrire à cette analyse sommaire. Rien ne serait d'ailleurs plus dangereux que de céder aux appréciations malveillantes dans un moment où la société française, fragilisée par la crise, se cherche des repères en dehors des injonctions des partis traditionnels. Commençons par dire que la « Manif pour tous » d'hier était autre chose que le rassemblement d'une France « réac » emmitouflée dans son conservatisme.
Elle n'avait non plus rien à voir avec cet indigne « Jour de colère » d'il y a une semaine auquel on a tellement voulu l'assimiler, pour la discréditer, du côté du pouvoir. Point de slogans haineux, racistes ou antisémites, point de violences, mais une mobilisation pacifique sous des bannières roses et bleues. Rien, en tout cas, qui justifie les sévères avertissements préventifs d'un Manuel Valls diablement soupçonneux.
L'ampleur de la manif d'hier doit inciter le gouvernement à plus de dialogue et de clarté sur ses projets sociétaux, plutôt qu'à un appel à une mobilisation revancharde de la gauche pour une contre-manifestation. Il est possible que les « forces sombres de la division » trouvent à prospérer sur le brouillard de l'indécision du pouvoir. Ce sont les contradictions et les tergiversations gouvernementales autour de la PMA et de la GPA qui ont engendré la suspicion et les fantasmes sur tout le reste, sous couvert de « familiphobie ».
Il appartient au gouvernement de ne pas jouer à nous faire peur (ou à se faire peur) en instrumentalisant des périls factieux auxquels n'entendent aucunement concourir des citoyens seulement soucieux de défendre leurs convictions (ou même leurs croyances) dans le cadre républicain. Plus que d'autres, les avancées sociétales imposent respect et écoute de toutes les opinions. Parce qu'elles façonnent durablement notre civilisation. La manif d'hier ne l'a pas rappelé pour rien.

0 commentaires: