TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 17 décembre 2013

L’Europe des mafias

L’Europe des mafias

Les mafias ignorent les frontières et elles savent, mieux que le citoyen ordinaire, se glisser entre les mailles du filet de la loi. L’étude de l’Observatoire national de la délinquance confirme ce que tout un chacun ressentait : l’activité criminelle issue des anciens pays de l’Est est en hausse.
Le démantèlement de réseaux de prostitution comme celui de gangs spécialisés dans le vol à l’arraché ont souvent mis en cause des bandes issues de l’ancien monde communiste. Une autre forme de délinquance, liée cette fois aux personnes venues du Maghreb, ne fait que confirmer le renforcement des routes de la drogue en provenance d’Afrique. La déstabilisation des États et le financement du terrorisme intégriste par la drogue sont à l’origine de cette délinquance.
Aucune nationalité ou origine ne prédispose à la criminalité. Les mafias italiennes ou irlandaises qui sévirent aux États-Unis ont marqué les esprits, sans que tous les émigrants des Pouilles ou du Connemara soient complices du crime organisé. Ce constat doit être le même pour les personnes originaires des Balkans ou du Maghreb.
Les chiffres de la délinquance étrangère confirment qu’il faut combattre le crime à l’échelle du continent, pas seulement à l’intérieur de nos frontières. L’ex-Yougoslavie est devenue un incubateur de criminels à cause de la guerre qui l’a ravagée. Il en va de même pour la Tchétchénie.
Les autorités de ces pays doivent commencer par faire le ménage chez elles. L’Europe doit les aider en restant ferme sur les principes que sont la sécurité des citoyens ou la lutte contre la corruption. Or, on ne peut que constater que ni la Roumanie, ni la Bulgarie ne remplissent de manière satisfaisante cette liste de critères. Il serait bon de s’en souvenir avant d’accueillir d’autres candidats à l’entrée dans l’Union européenne.

La coopération internationale ne saurait exonérer la France de sa responsabilité en matière de sécurité publique. Les lois existent, elles doivent être appliquées rigoureusement. C’est la seule solution pour éviter les amalgames douteux et, à l’inverse, un angélisme dévastateur qui serait une invitation à détourner les règles de notre société.

0 commentaires: