TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 2 décembre 2013

En lambeaux

En lambeaux


Quand le pays ne marche pas comme il le souhaite, le Français, lui, marche. Les râleurs et les inquiets avaient le choix hier. Ils pouvaient manifester contre l’écotaxe, la crainte du racisme, les rythmes scolaires ou la fiscalité. Pourtant, on ne peut pas dire que les thèmes désignés à la vindicte populaire aient remarquablement mobilisé. Les organisateurs auront eu l’appui des plus motivés, les autres se seront contentés de remâcher leur rancœur dans leur coin.
Cette grogne diffuse, à l’origine de ces mouvements sporadiques, alimente les mauvais sondages et les inquiétudes des partis. Il n’est pas du tout sûr que les marcheurs protestataires enfileront leurs chaussures pour aller voter. D’ici là, les manifestations risquent de continuer face au gouvernement, qui joue le pourrissement. La météo, aussi maussade qu’un contribuable, est la principale alliée de Jean-Marc Ayrault et de François Hollande, en attendant, évidemment, la fameuse trêve des confiseurs.
Cette pause est trompeuse. Elle dissimule le blues national. Seule la hotte du Père Noël est capable, aujourd’hui, de donner un peu de tonus à la consommation en berne. La hausse de la TVA prévue au 1erjanvier n’arrangera rien, même si elle doit contribuer à combler une partie du déficit budgétaire. Faute d’un discours rassembleur, les Français ont de moins en moins la tripe consensuelle. On n’est plus très loin du sauve-qui-peut, chacun pour soi.
Les manifestations en ordre dispersé, les bonnets de toutes les couleurs, les pigeons et autres emblèmes désespérés sont autant de signes d’un pays qui part en lambeaux. La crise n’est pas seulement économique, elle est politique et morale. Chacun défend son pré carré. On est bien loin de l’image gastronomiquement sympathique d’une France aussi diverse que ses fromages. On plonge dans le communautarisme, le clanisme et le corporatisme.
Tout cela se déroule sous les yeux d’une classe politique qui ressemble à une espèce de hamster uniquement préoccupé de tourner dans sa belle roue en plastique. L’opposition se déchire, la majorité se chamaille et le FN se pourlèche les babines. Cela ne donne plus envie de marcher, mais de courir !

0 commentaires: