TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 29 octobre 2013

Ecotaxe: Ayrault annonce une suspension illimitée et nationale


La mise en oeuvre de l'écotaxe sera suspendue sur tout le territoire, a annoncé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui réunissait, ce mardi 29 octobre à Matignon, les élus bretons et les ministres concernés par le projet.

Ce ne sera pas sa première volte-face. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a annoncé ce mardi 29 octobre aux élus bretons que la mise en oeuvre de l'écotaxe allait être suspendue sur tout le territoire.
"Suspension n'est pas suppression", a préci
sé Jean-Marc Ayrault, qui explique qu'il n'est pas possible d'instaurer cette mesure sans une concertation au niveau national. Or les conditions du dialogue "ne sont pas réunies aujourd'hui", reconnaît le Premier ministre.

Une suspension nationale à durée illimitée

Cette suspension est sans limite de durée, son application étant conditionnée à la "reprise du dialogue" avec les acteurs concernés. Elle est nationale, "afin d'éviter les distorsions entre les territoires et les entreprises", a-t-il précisé.
Le Premier ministre a fait cette déclaration à l'issue d'une réunion à Matignon avec les élus bretons, les ministres de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, des Transports, Frédéric Cuvillier, et de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, et du préfet de région sur le projet controversé de ce taxe poids lourds.
Il y a de quoi surprendre puisque le gouvernement avait repoussé tout nouveau report de son application, ou sa suppression pure et simple. Cette annonce devrait en tout cas satisfaire les nombreux opposants au projet, tels que l'opposition, l'UDI, la FNSEA et les élus et industriels bretons.
La Bretagne avait déjà obtenu une réduction de 50% du montant de cette écotaxe, et que la route nationale 164, l'axe vital de la région pour le secteur agroalimentaire, en soit exclue.


0 commentaires: