Le flux d’énergie émis par le Soleil s’intensifiera à mesure de son vieillissement. La Terre se réchauffera mais il y aura moins de gaz carbonique dans son atmosphère, - insiste le Britannique. Cela s’explique par l’intensification des vents résultant du réchauffement du sol, cependant que le processus d’évaporation provoquera de fortes pluies. Les roches commenceront à se lessiver rapidement en dénudant le silicium qui absorbera le gaz carbonique. Une partie du C02 sera également absorbée par les eaux de pluie. Le manque de CO2 à l’état libre perturbera la photosynthèse des plantes qui disparaîtront et les animaux s’éteindront à leur suite. Le scientifique estime que ces processus dureront un milliard d’années. Pendant le milliard d’années suivant, la biosphère se composera uniquement de bactéries habitant les résidus salés des océans et les grottes. Toutes les pièces d’eau finiront également par sécher.
La photosynthèse des plantes s’interrompra effectivement mais pour une raison différente, - objecte le docteur en géographie Natalia Riazanova :
« La vitesse de photosynthèse augmente en effet avec la température mais jusqu’à une certaine limite. Si la température atteint plus de 40º, la photosynthèse de nombreuses plantes se ralentit et s’arrête définitivement quand elle monte au-dessus de 50º ».
La scientifique russe doute que la teneur de l’atmosphère en C02 baisse un jour. C’est difficilement imaginable parce que nous assistons actuellement à la tendance inverse. Finalement, l’excès d’acide carbonique jouera même un rôle positif pour les plantes mais peut devenir mortel pour les animaux et les humains, - poursuit Madame Riazanova.
 Les scénarios climatiques des chercheurs de l’Institut technologique de Californie se fondent non pas sur la baisse mais sur l’augmentation de la concentration du C02. La simulation climatique époque par époque manque manifestement de précision, - pense Alexandre Ginsbourg, directeur adjoint de l’Institut de physique :
« On retire de l’ordinateur ce qu’on y avait mis. Il suffit de lui renseigner que 2 fois 2 font 7 et cette erreur se répercutera sur tous les calculs. Que va-t-il se passer dans un milliard d’années ? On peut promettre n’importe à la suite du personnage comme Khodja Nasreddin qui a promis d’apprendre en 20 ans les ABC à son âne ».
Parmi la multitude des causes auxquelles les scientifiques attribuent l’extinction de la vie sur Terre, il y en a une qui prime toutes les autres. C’est que les étoiles comme notre Soleil traversent dans leur évolution le stade du géant rouge et rien ne permet de supposer que le Soleil fera exception à la règle.