TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 26 avril 2013

Premier pas

Premier pas


Par un curieux glissement sémantique dont la communication politique et l’époque ont le secret, la trahison d’un ministre a donc accouché d’un projet de loi, rédigé en urgence, sur la transparence. A priori, le rapport n’est pas de première évidence puisqu’on voit mal en quoi le fait d’avoir publié son patrimoine aurait empêché Jérôme Cahuzac de mentir et de dissimuler ses revenus au fisc, mais admettons.
Dans une aussi vieille démocratie que la nôtre, l’opacité est un archaïsme qui n’a plus sa place. Et toute initiative visant à rendre un peu plus transparente la vie politique et publique est bonne à prendre. Même si on peut en l’espèce regretter la modestie de l’ambition. On n’est d’ailleurs pas obligé de se pâmer à l’énoncé des termes « moralisation » et « tournant pour les institutions » destinés avant tout à éteindre l’incendie allumé il y a trois semaines.
Quant à véritablement réformer la vie publique, c’est encore autre chose. Il faudra plus que cette loi, nécessaire certes mais largement insuffisante, pour changer de paradigme. Elle ne peut et ne doit être que le premier mouvement, l’acte fondateur d’une action plus profonde. Sauf à rejoindre au cimetière des espoirs déçus les rapports Sauvé et Jospin, pour ne citer que les deux dernières d’une longue liste de bonnes intentions.
Pour moraliser des pratiques d’un autre temps, il faudra aller bien plus loin. Ne plus se contenter de vérifier le patrimoine des élus, mais contrôler leurs revenus et ceux de leurs conjoints, seule façon de débusquer l’enrichissement sans cause.
Il faudra aussi traquer les conflits d’intérêts, en finir avec les paradis fiscaux qu’aucun État au fond ne veut voir disparaître, mettre en place une véritable politique de coopération européenne et, surtout, donner les moyens à un réel et démocratique organe de contrôle de travailler sans pression ni freins.
Le chemin est encore long, mais l’important était de commencer à se mettre en marche.

0 commentaires: