TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 26 avril 2013

Blaise Cendrars: ses "mythobiographies" en Pléiade


Les "Oeuvres autobiographiques complètes" de Blaise Cendrars sont publiées le 15 mai dans la Pléiade (Gallimard), plus de 50 ans après la mort du poète bourlingueur, qui se moquait de l'exactitude des faits et des dates.
Né Frédéric Sauser, Blaise Cendrars (1887-1961), écrivain français d'origine suisse, n'a eu de cesse de récréer le réel: "je me suis
fabriqué une vie d'où est sorti mon nom", disait ce poète, bâtisseur de sa propre légende. Créer sa légende était d'ailleurs, selon Cendrars, l'"un des traits les plus caractéristiques du génie"...
"Voir paraître ses +Oeuvres autobiographiques complètes+ l'aurait sans doute surpris, relève Claude Leroy en préambule. C'est un choix éditorial".
Lors de sa parution en 1929, "Une nuit dans la forêt" était sous-titré "premier fragment d'une autobiographie". Trois ans plus tard, il évoquait pour la première fois ses souvenirs d'enfance dans "Vol à voile" et prévoyait une suite, perdue ou non écrite.
Le premier tome s'organise autour des quatre grands livres publiés entre 1945 et 1949: "L'Homme foudroyé", "La Main coupée" (engagé en 1914 comme volontaire étranger, il avait été blessé et amputé du bras droit), "Bourlinguer" et "Le Lotissement du ciel".
Cette tétralogie est précédée de "Sous le signe de François Villon", recueil inédit en tant que tel. Elle est suivie du dernier texte personnel de Cendrars, "J'ai vu mourir Fernand Léger", témoignage sur les derniers jours du peintre qui avait illustré "J'ai tué en 1918".
Dans le tome II sont rassemblés les "Ecrits de jeunesse" (1911-1912) au fil desquels Freddy Sauser renaît tel un phénix en Blaise Cendrars. Enfin, des "Entretiens et propos rapportés" dessinent un autoportrait parlé.
Un album, composé par Laurence Campa, suit en images l'itinéraire de Cendrars.
("Blaise Cendrars. Oeuvres autobiographiques complètes. Tomes I et II". La Pléiade. 60 euros chacun, 52,50 euros jusqu'au 31 août)

0 commentaires: