TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 13 juillet 2012

Une technique de reconstruction mammaire sans implant, le mécanisme des coups de soleil enfin élucidé, regarder la télé diminue l'espérance de vie...

VIH : Quad, le médicament 4 en 1 contre le Sida jugé efficace

Le Quad, un médicament combinant quatre molécules en un comprimé, vient de passer avec succès un second essai clinique le comparant à un traitement usuel contre l’infection au VIH, dont l'efficacité est comparable. L’agence américaine du médicament (FDA) décidera ou non de son autorisation de mise sur le marché fin août prochain. Quelques petits points noirs sont à signaler malgré tout.
Il s’appelle Quad. Un nom un peu trompeur qui pourrait laisser penser que le temps des trithérapies contre le cancer est révolu. Le nouveau médicament de Gilead Sciences se compose effectivement de quatre molécules actives, mais seules trois sont des antirétroviraux : l’embriticitabine, le ténofovir (les deux composés du Truvada, autre fleuron de la compagnie américaine) et l’elvitégravir, dont l’efficacité est amplifiée par le cobicistat. Il ne s’agit donc pas d’une quadrithérapie au sens strict du terme, mais plutôt de ce que l’on appelle une trithérapie fixe. Mais cela relève du détail.

Reconstruction mammaire : une technique définitive et sans implant

Certaines femmes atteintes d’un cancer du sein ont parfois recours à une reconstruction mammaire après avoir subi une mastectomie. Plusieurs solutions existent mais une technique moderne encore très peu pratiquée, appelée Diep flap, pourrait bien s’imposer dans les années à venir car elle est définitive et ne nécessite aucun implant. Explications.
Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. En 2011, l’Institut national du cancer (Inca) dénombrait 53.000 nouveaux cas en France. Pour stopper la maladie, les médecins recourent une fois sur trois environ à la mastectomie, l’ablation du sein en même temps que la tumeur. Une épreuve toujours difficile à vivre pour les femmes qui, souvent, ont le sentiment de perdre une partie de leur féminité.

Plus de 2 heures devant sa télé, c’est un an et demi de vie en moins

Si on sait qu’il est mauvais pour la santé de passer trop de temps en position assise, quel en est l’impact réel sur notre espérance de vie ? Selon des chercheurs américains, rester assis moins de 3 heures par jour allongerait de 2 ans l’espérance de vie et regarder la télé moins de 2 heures quotidiennement prolongerait l’existence de 1,4 an. À vos marques, prêts, bougez !
Les États-Unis sont les champions de l’obésité. Outre-Atlantique, un habitant sur trois est touché par l’épidémie de surpoids. Il n’existe pas une cause unique mais la maladie s’explique par un ensemble de facteurs, parmi lesquels une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique.

Coups de soleil : le mécanisme vient d’être élucidé !

Pourquoi attrape-t-on des coups de soleil ? Jusque-là, on en ignorait les mécanismes physiologiques fondamentaux, mais des scientifiques viennent de montrer comment des microARN altérés par les rayons UVB du soleil déclenchent une réaction inflammatoire. Une découverte qui pourrait avoir de nombreuses applications…
C’est l’été. Et même si l’astre du jour n’inonde pas équitablement la France de ses rayons chaleureux, les coups de soleil ont déjà frappé quelques corps et continueront d’agresser les peaux les plus claires toute la saison durant. Mais au fait, comment naissent les coups de soleil ?

Les chiens, plus que les chats, protègent les bébés des infections

Les chiens sont de meilleurs gardiens que prévu : ils protègent même les bébés dans leur première année contre des infections de l’oreille et des affections de l’appareil respiratoire. Les chats aussi, mais dans une moindre mesure. C’est donc une nouvelle étude qui démontre l’intérêt d’avoir des animaux de compagnie.
Les bébés au contact de chiens de compagnie attrapent moins d'infections de l'oreille et d'affections respiratoires que ceux dont les domiciles n'abritent aucun animal, conclut une étude américaine publiée ce lundi dans la revue américaine Pediatrics. Elle n'en explique pas les raisons, mais suggère que vivre au contact d'un chien qui passe au moins une partie de sa journée à l'extérieur pourrait renforcer le système immunitaire d'un enfant dans la première année de sa vie. Les chats, également, semblent fournir une certaine protection aux bébés, bien que l'effet observé ait été plus faible qu'avec les chiens.



0 commentaires: