TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 9 mars 2012

Sarkozy interpelle Hollande sur son salaire de président de conseil général

Nicolas Sarkozy a interpellé, jeudi 8 mars, son rival socialiste, François Hollande, sur son salaire de président du conseil général de la Corrèze, en se demandant pourquoi il ne l'avait pas réduit alors qu'il propose, en cas de victoire, de réduire de 30 % celui de chef de l'Etat.
"J'ai vu que François Hollande proposait de baisser les salaires. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'alors qu'il est président du département le plus endetté de France, il ne l'a pas fait pour lui-même", s'est interrogé le président-candidat de l'UMP sur RMC/BFMTV. "Pourquoi dire qu'il le fera dans les années qui viennent ? Qu'il le fasse tout de suite", a-t-il lancé. Considérée comme une indemnité de fonction, la rémunération d'un président de conseil général, de 5 400 euros brut par mois, est fixée par la loi. Toutefois, si cet élu détient également un mandat de parlementaire, comme c'est le cas pour François Hollande, le total de ses indemnités est plafonné à hauteur de 1,5 fois l'indemnité parlementaire.

"SOLUTION"
Par ailleurs, M. Sarkozy rappelle au passage que le département présidé par M. Hollande est le département le plus endetté de France. Une précision destinée à décrédibiliser celui qui préside le conseil général de la Corrèze depuis 2008.
> Lire à ce sujet : Le mauvais exemple corrézien de l'UMP
"Même si chacun peut avoir son opinion là-dessus, je ne pense pas que c'est la solution. La solution, c'est d'avoir des responsables politiques honnêtes, compétents et qui s'engagent", a poursuivi M. Sarkozy. "Je ne pense pas que la rémunération du personnel politique dépasse en quoi que ce soit la rémunération des autres catégories", a-t-il conclu.
"François Hollande ne s'est pas auto-accordé, comme Nicolas Sarkozy au début de son mandat, une augmentation de salaire de 172 % !", a répliqué dans un communiqué Delphine Batho, l'une des porte-parole du candidat socialiste. L'indemnité nette mensuelle du président de la République était passée de 7 084 euros à 19 331 euros, à partir du 1er janvier 2008.
"CONTRE-VÉRITÉ"
Selon elle, Nicolas Sarkozy a également énoncé une "contre-vérité" en déclarant que son salaire avait été fixé sur celui du premier ministre, et que celui-ci avait été déterminé par Lionel Jospin, lorsqu'il était à Matignon.
Delphine Batho rappelle que M. Jospin avait déjà démenti en février 2008 de telles déclarations, en indiquant notamment que son salaire de premier ministre avait été fixé, comme celui des ministres, par un décret du président de la République.
"La République exemplaire que propose François Hollande commencera par une première décision : la baisse de l'actuelle rémunération du président de la République et des ministres", a souligné la porte-parole.
"Si je suis élu président de la République (...), il y aura une baisse de 30 % du salaire du président de la République et des ministres", avait promis M. Hollande le 7 novembre 2011.

0 commentaires: