TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 10 février 2012

Les syndicats appellent à une mobilisation nationale le 29 février

Les cinq confédérations (CGT, CFDT, FSU, UNSA et Solidaires) ont appelé les salariés à une mobilisation nationale le 29 février pour "la justice sociale", mais la CFDT ne déterminera les modalités de son engagement qu'à la mi-février, ont annoncé les syndicats dans une déclaration commune, à l'issue de leur rencontre jeudi 9 février.

La CGT, la FSU, l'UNSA et Solidaires "appellent à faire du 29 février une puissante journée d'actions passant notamment par des rassemblements et des manifestations interprofessionnelles", selon le texte rédigé à l'issue de quatre heures de réunion. "Pour une Europe sociale fondée sur la solidarité, la justice et la cohésion sociale, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNSA s'engagent dans cette mobilisation en y impliquant largement tous les salariés, partout dans les entreprises et les administrations", ajoute la déclaration commune.
"LES MESURES D'AUSTÉRITÉ NE SONT PAS LA RÉPONSE"
Les cinq syndicats français soulignent qu'"en France, la situation de l'emploi continue de se dégrader et que l'augmentation de la TVA ne fera qu'aggraver les inégalités". Selon eux, "les mesures d'austérité ne sont pas la réponse à la crise, au contraire, elles produisent d'énormes dégâts sociaux. On ne peut pas continuer à imposer des mesures qui ne marchent pas, qui enfoncent les pays dans la crise et appauvrissent de plus en plus de salariés, chômeurs et retraités".
Or, "le projet de traité (...) qui sera à l'ordre du jour du sommet européen de mars 2012 renforcerait l'austérité", "son principal objectif étant de réduire au maximum [sic] les déficits publics quels qu'en soient les impacts sociaux", affirme la déclaration commune. La Confédération européenne des syndicats (CES) organise le 29 février une journée d'action européenne, à la veille du Conseil européen.
La CFDT, qui a signé elle aussi le texte final, précise toutefois qu'elle "décidera lors de son conseil national des 14 et 15 février les modalités de son engagement dans cette mobilisation". Plus tôt dans la journée, le numéro un de la CFDT, François Chérèque, avait indiqué ne pas souhaiter que la journée d'action du 29 février ait "un caractère politique ou électoraliste", à quelques semaines de la présidentielle.
IL N'Y A PAS DE COHÉSION SOCIALE SANS RICHESSE. FABRIQUONS DE LA RICHESSE ET LA COHÉSION VIENDRA.

0 commentaires: