TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 7 novembre 2011

Lève toi Socrate...

Jusqu’à cette semaine, la Grèce évoquait pour nous des souvenirs de cours de philo, de livres d’histoire et des images avec des villages blancs sur fond de mers et de ciels tout bleus comme on en voit sur les devantures d’agences de voyage.

Admiratifs devant cette civilisation qui inventa la philosophie, le théâtre, la démocratie et la colonne dorique, enchantés par la beauté de Delphes, le petit ouzo de midi, l’escapade aux Cyclades et les soirées sirtaki immanquablement achevées par les balancements sur les « enfants du Pirée », on ne se méfiait pas.

Ils n’étaient pourtant pas au-dessus de tout soupçon : ce restaurateur de Corinthe prétextant une panne de la machine à carte bleue pour être payé en liquide ; cet armateur du Pirée immatriculé aux Bahamas ; ce pope débonnaire défiscalisant en toute légalité sa taxe foncière ; cet épicier ouvert à 22 heures également fonctionnaire le matin ; ces Papandréou de gauche qui depuis la restauration de la démocratie au milieu des années 1970 succèdent aux Caramanlis de droite à la tête de l’État.

On les prendrait presque pour des chevaux de Troie des Chinois, ces descendants indignes des grands mathématiciens Pythagore et Euclide qui avec leurs chiffres biseautés, leur fraude fiscale et leur dette abyssale ont précipité l’euro vers la décadence. ils ont aggravé leur cas cette semaine en confondant les instances européennes avec une Agora où l’on demande l’avis de tous les citoyens.

»Lève-toi Socrate», ils sont devenus fous imploraient les Européens devant le risque de sinistre politique qu’entraînait l’idée d’un référendum. Ils auraient mieux fait d’appliquer la formule qui clôturait les leçons du philosophe : connais-toi toi-même. Visiblement, l’Europe s’est ignorée elle-même trop longtemps.

0 commentaires: