TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 8 novembre 2011

La cote de popularité de Sarkozy remonte

A six mois du premier tour de l'élection présidentielle, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy remonte. La cote de confiance du chef de l'Etat a bondi de cinq points à 37 % en novembre sur un mois, selon un sondage LH2 pour le Nouvelobs.com rendu public lundi (réalisé les 4 et 5 novembre par téléphone, auprès d'un échantillon de 980 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).

Les opinions négatives envers Nicolas Sarkozy reculent pour leur part de 9 points à 55 %. 8 % des personnes interrogées ne se prononcent pas.
>> Voir l'infographie interactive La cote de popularité de l'exécutif depuis mai 2007
"UNE NETTE EMBELLIE"
L'image du président de la République, qui avait atteint en octobre un des scores les plus faibles de son mandat, retrouve "un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis février", écrit LH2 en évoquant "une nette embellie". Son intervention télévisée du 27 octobre "puis sa gestion en partenariat avec Angela Merkel de la crise de la dette grecque, et notamment son implication et sa fermeté dans l'accord européen visant à préserver la stabilité de la zone euro, ont visiblement convaincu une partie des Français et porté leurs fruits en termes d'image", juge l'institut.
"Après une cure d'abstinence médiatique, ses interviews télévisées du 27 octobre puis de vendredi avec Barack Obama ont aussi été relativement bénéfiques, tout comme sa rupture avec la mise en scène de sa vie privée qui lui avait été reprochée au début de son mandat", poursuit LH2.
La cote de confiance de Nicolas Sarkozy progresse également de six points au mois d'octobre dans le baromètre politique TNS Sofres de novembre pour Le Figaro Magazine. Le chef de l'Etat y est crédité de 30 % d'opinions favorables.
30 % des personnes interrogées font "plutôt" ou "tout à fait" confiance au président de la République, alors que 66 % ne lui font "plutôt pas" ou "pas du tout" confiance. 4 % sont sans opinion, dans cette enquête publiée le 2 novembre (réalisée du 28 au 31 octobre en face à face auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas). Le mois dernier, sa cote de confiance était positive à 24 % et négative à 72 %.

0 commentaires: